Découvrez le groupe LVE

Concours "Autour d'un album"

Derniers articles publiés :

Composants

Nouveau sur EDUSCOL : Guide "éveiller à la diversité linguistique"

Evaluation et positionnement des élèves

Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves

Ambition claire du ministre pour le plurilinguisme et la réussite des élèves

Circulaire LVE 2021/2022

Un plan d'actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères a été élaboré en 2019. Définissant 10 priorités nationales, il s’accompagne de propositions et ressources pour dynamiser les pratiques de classe.

Consultez les 10 mesures du plan langues vivantes :
Télécharger le document (.pdf, 94.61 Ko)

Deux guides de référence ont été élaboré pour l’enseignement des langues vivantes étrangères :

Un guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères en tant que discipline scolaire

Décryptage par le groupe départemental LVE :

Un guide pour l’enseignement de disciplines dites « non linguistiques » en langues vivantes étrangères

Ressources LVE sur

Exemple : Projets de classe, exploitation d'une comptine proposés sur

Cycle2
-  comptine "« 1, 2, 3, 4, Come in please and shut the door »"
-  Halloween
-  jeu traditionnel « What’s the time Mr Wolf? »

Cycle 3
-  Écrire un poème de Saint-Valentin
-  Propositions de travail sur les traces écrites

Cycle 4
-  Célébrer le Martin Luther King Day au collège à travers la réalisation de diverses productions

Nouveaux documents passerelles 2022

Les documents passerelle sont une aide à la programmation de cycle ou d'école et au travail d'équipe. Ils sont transmis d'une classe à l'autre. Ce document doit être transmis au collège dans le cadre du travail au sein du cycle 3.
Ils sont une aide pour aider les enseignants à entrer dans l'enseignement des activités langagières et pas seulement de lexique ou de structures décontextualisées. Pour aider les équipes à travailler sur des progressions, on trouve des exemples très éclairants de progressions cycle 2 - Cycle 3, en anglais, allemand et italien sous le guide, sur cette page EDUSCOL.

Version modifiable (.DOC) Version visualisable (.PDF)
Cycle 2
Cycle 3

Ces documents passerelle ont été conçus et se réfèrent aux repères linguistiques et culturels. Voici les accès directs à ces ressources :

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Déclinaison culturelle
Déclinaison linguistique

EVALUER EN LANGUES VIVANTES

Les outils départementaux d'évaluation

Le groupe départemental LVE a élaboré des outils clés en main pour évaluer le niveau A1 du CECRL. Les exercices à la carte peuvent être utilisés à la carte par l'enseignant. Ils peuvent également servir de trame à la construction d'exercices inspirés par les sujets étudiés en classe.

Vous trouverez ci-dessous le protocole de passation commun à l'ensemble des langues étudiées, ainsi que les outils clés en main à utiliser en classe.

Version modifiable (.DOC) Version visualisable (.PDF)
Protocole de passation Document commun aux 3 langues
Ensemble des documents par langue au format zippé
Livret de l'enseignant
Livret de l'élève A5 : A4 :
A5 : A4 :
Fichiers sons
Vignettes par pays
Passeport : couverture recto-verso A5
Annexe : sensibilisation aux langues étrangères Document commun aux 3 langues

Un site très intéressant avec des ressources pour les évaluation A1 en anglais et en allemand Evalu@action A1 (Ressource Canopé)

Evaluation et descripteurs

Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun : comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?

- Interaction orale
- Expression orale en continu