Dans le cadre des formations en constellations mathématiques, certaines équipes d’enseignants du département partagent le fruit de leur travail.

Les ressources présentées sur cette page sont issues d’une réflexion d’équipe pour répondre à une problématique choisie dans le premier temps de la formation.
Ces travaux ont vocation à être partagés entre enseignants mais n’ont pas pour objectif d’être modélisant pour des pratiques de classe. Ce travail collectif s’est avéré utile pour les enseignants qui l’ont réalisé. Il peut donc intéresser d’autres enseignants.

Résolution de problèmes

Groupe d’enseignants

Cycle 2 de l’école Louis Pasteur d ’Albertville en REP

Problématique  

Comment faciliter la compréhension et lancer les élèves en recherche en situation de résolution de problèmes?

Descriptif de la démarche

La programmation annuelle a été réalisée à partir du manuel utilisé dans l’école  :

Maths au CP - Maths au CE1 - Maths au CE2 (Accès Éditions)

Pour l’enseignement de la résolution de problèmes, la modélisation en barre présentée dans la méthode tout au long du cycle permet aux élèves de retrouver des situations de référence d’une année sur l’autre. La programmation permet de visualiser toute la variété de types de problèmes travaillés sur les différentes années du cycle 2. D’une année sur l’autre les situations de référence pourront être réutilisées et ainsi faciliter la résolution des problèmes. Les élèves auront des repères qui leur permettront de se lancer plus facilement dans la recherche.

Modélisation de problèmes

Groupe d’enseignants

Cycle 2 de l’école du Val des roses d ’Albertville en REP

Problématique

Quelle modélisation de problèmes enseigner dans notre cycle et école ?

Type de support

Jeux pour travailler la modélisation et livret de problèmes

Descriptif de la démarche

L’équipe enseignante avait déjà entamé une réflexion sur l’enseignement de la résolution de problème et notamment sur la modélisation.
Les travaux de l’école d’Argenteuil ont commencé à être utilisés dans les classes.

La modélisation en barre a été présentée au cours de la formation. Les enseignants ont souhaité tester cette modélisation dans leur classe. Ils ont donc créé des livrets de problèmes à partir de la ressource « 10 problèmes par semaine » proposée sur le site 100% de réussite au cycle 2 en Isère et des jeux de cartes pour travailler la modélisation.

Problèmes à compléter en CP

Livret de problèmes CP 1

Livret de problèmes CP 2

Jeu d’association d’énoncés avec le modère en barre en CP

Jeu d’association d’énoncés avec le modèle en barre en CP avec intrus

Jeu de cartes sur la modélisation  CE1 A: version consultable (.pdf)

Jeu de cartes sur la modélisation  CE1 A : version modifiable (.odt)

Les modélisations en barre pour le jeu CE1 A (.odg)

Jeu de cartes sur la modélisation CE1 B : version consultable (.pdf)

Jeu de cartes sur la modélisation CE1 B: version modifiable (.odt)

Les modélisations en barre pour le jeu CE1 B (.odg)

Jeu de cartes sur le modélisation CE2 : version consultable (.pdf) -

Jeu de cartes sur la modélisation CE2 : version modifiable (.odt)

Les modélisations en barre pour le jeu CE2 (.odg)

Modélisation en barres

Groupe d’enseignants

Circonscription d'Albertville
Cycle 3
Ecoles du Val d'Arly
Ecole Alfred Bertrand d'Ugine
Ecole Marthod
Ecoles du Beaufortain
Ecole de Venthon
Ecole de Pallud

Problématique

Comment enseigner la résolution de problèmes?

Type de support

Modélisation en barres
Jeux/activités pour travailler la modélisation
Séquence de résolution de problèmes avec le modèle en barres

Descriptif de la démarche

La modélisation en barre a été présentée au cours de la formation. Les enseignants ont souhaité tester cette modélisation dans leur classe.

La difficulté rencontrée par les enseignants a été de débuter en cycle 3 la résolution de problèmes par la modélisation en barres. En effet,  lorsque l'on enseigne la modélisation aux élèves, on utilise des problèmes simples, problèmes que les élèves arrivent facilement à résoudre sans les modéliser.

Enseigner le modèle en barres s'est donc fait de deux manières: montrer l'intérêt auprès des élèves en  proposant des problèmes nécessitant la modélisation (problèmes avec fractions, problèmes complexes) et en même temps proposer aux élèves des situations d'appropriation du modèle en barres: jeu du mistigri qui associe un énoncé à un modèle en barres, compléter un énoncé en lisant un modèle en barres, trouver le calcul correspondant à un modèle, ...

Les enseignants ont donc soit construit des séquences sur le modèle en barres, soit construit des jeux d'appropriation du modèle en barres.

Les ressources utilisées lors des temps de formation sont les suivantes:

Résoudre les problèmes avec la modélisation

La méthode de Singapour

Les problèmes du Rallye maths de Savoie

Irem de la Réunion

Les ressources produites ou utilisées par les enseignants sont:

Séquence complète

Compléter un énoncé grâce au schéma

Compléter un énoncé grâce au schéma 2

Inventer un énoncé à partir du modèle

Jeu du mistigri problèmes simples

Jeu du mistigri avec des fractions

Trouver le calcul correspondant au schéma

Glisse nombres

Groupe d’enseignants

Circonscription d'Albertville
Cycle 3
Ecoles de Mercury
Ecole Zulberti d'Ugine
Ecole de Tournon

Problématique

Comment construire le nombre décimal en cycle 3 ?

Type de support

Outil: le glisse-nombre
Séance d'appropriation du glisse-nombre en numération
Séance d'appropriation du glisse-nombre en mesures
Document: petite Histoire des nombres

Descriptif de la démarche

Les enseignants ont choisi de travailler sur la construction du nombre décimal.

Au cours de la formation, l'outil glisse-nombre a été présenté. Les enseignants ont choisi de s'approprier cet outil en numération et en mesures.

En numération, utiliser le glisse-nombre pour multiplier ou diviser par 10, 100 et 1000 permet de travailler le nombre décimal dans sa continuité avec les entiers (système décimal de position) et dans sa rupture avec les entiers (lorsque l'on multiplie par 10, on n'écrit pas un "zéro" à la fin du nombre). Ceci permet de clarifier la place de la virgule dans un nombre décimal écrit en chiffres: la virgule est bien un indicateur de l'unité et non pas un séparateur. Lire la petite histoire des nombres renforce ce apprentissage.

En mesures, convertir les mesures en utilisant le glisse-nombre permet de comprendre que le système de mesure est un système décimal de position. Travailler le sens des préfixes en amont renforce cet aspect: "déca" veut dire "dix fois plus grand", "centi" veut dire "cent fois plus petit" ...

Lors des formations, il a bien été précisé que le glisse-nombre est un outil qui doit être au service de la compréhension des élèves, et non une astuce pour réussir.

Les ressources utilisées lors des temps de formation sont les suivantes:

Fractions et décimaux - Construire les nouveaux nombres au cycle 3 (IREM de Lyon/ Canopé)

L'outil glisse-nombre présenté lors des journées de l'APMEP

La situation de référence: la course au dixième présentée par l'REM de Lille.

Les ressources produites ou utilisées par les enseignants sont:

Drôle de jeu de l'oie

Groupe d’enseignants

Les classes du cycle 2 des écoles de la circonscription d'Aix les Bains.
EE Choudy,
EE Franklin Roosevelt,
EE Liberté.

Problématique

Comment favoriser les compétences en calcul et numération des élèves de cycle 2 par l'utilisation du jeu en mathématiques ?
(En classe, les collègues ont le souhait de rendre plus actifs les élèves, de favoriser leur engagement dans les apprentissages mathématiques par l'utilisation du jeu.)

Type de support

Ressources, bibliographie proposées

1 - Le calcul aux cycles 2 et 3 (5 pages)

4 - Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression (en priorisant les parties nombres et calculs, qui nous seront utiles pour l'élaboration de la séquence). 

2 - Le calcul en ligne au cycle 2 (9 pages)

5 - Le guide pour enseigner le nombre, le calcul et la résolution de problèmes au CP Focus sur les pages 49 à 73 pour le calcul (et les séances, séquences p.73); puis  115 à 126 concernant le jeu.

3 - Les mathématiques par les jeux (14 pages, vous pouvez prioriser les pages 1 à 7. Le document concerne le cycle 3, mais les premières pages sont générales)

6 - Sylvain Cornac : coopérer et apprendre (1h30)

Supports séquence

Matériel « drôle de jeu de l'oie » page 1 à 9. Jeu de base.

Drôle de jeu de l'oie CP, CE1 (modifié).

Séquence construite, testée.

Photographies des cartes positionnées par les élèves.

Doc élève, séance 3 nombre de points.

Doc élève, séance 4, 5, procédures de calcul.

Descriptif de la démarche

Il est décidé d'utiliser le même jeu dans les trois niveaux, CP, CE1 et CE2, sous trois versions différentes (champs numérique), ceci pour faciliter les échanges autour des observations croisées. C'est un jeu de plateau où les échanges C, D, U sont essentiels, contribuent à la construction du nombre et aux compétences de calcul.

Les supports du jeu (voir plateaux, matériel), déclinés pour les trois niveaux ont été testés dans les différentes classes. Avec une séquence partagée, construire progressivement.

Dans certaines classes, des cartons centaines, dizaines, unités, ont été utilisés. Dans d'autres classes, la monnaie a été utilisée (au lieu des cartes C, D, U).

Ont été particulièrement observées, travaillées, consolidées: les procédures des échanges, la verbalisation, l'implication des élèves dans le jeu.

Progressivement les élèves ont montré une forte motivation pour ces temps de jeux, les apprentissages ont été consolidés.

Ces observations de séances ont aussi suscité de nombreux échanges entre enseignants sur le travail en atelier (cf fonctionnement en maternelle), l'autonomie, le respect des règles, la construction du sentiment de compétence.