GDep culture humaniste - 05/10/2021

2ème édition du DEFI :« L’Education au développement durable, une espérance pour la paix »

organisé par la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie
(siège à Maison des associations, 21 rue Georges Lamarque, 73200 Albertville),
en partenariat avec l’Education Nationale,
et AFAPE-AuRA (Acteurs Franco-Allemands Pour l’Europe).

Lancement du défi à l’occasion de

La semaine européenne du développement durable

Présentation du défi
Ce défi à destination des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6èmes), fait appel aux connaissances et à l’imagination des élèves par le biais du sujet suivant :

« L’Education au développement durable, une espérance pour la paix »

Objectif du défi :

Sensibiliser les jeunes à la paix par l’éducation au développement durable en créant une œuvre collective.

Objectifs pédagogiques :

A travers ce projet, différentes compétences pourront être mobilisées (les compétences en italique sont en lien avec la sensibilisation des élèves au développement durable) :

Enseignement Moral et civique :
o Acquérir et partager les valeurs de la République : Connaître les valeurs, les principes et les
symboles de l’Union européenne et des sociétés démocratiques, identifier et connaître les cadres
d’une société démocratique.
o Construire une culture civique : comprendre et expérimenter l’engagement, comprendre le sens de
l’intérêt général. Les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la
prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l’engagement individuel
comme collectif, citoyen avant tout, au service du respect et de la protection de l’environnement à
toutes les échelles, et à court et moyen termes
.
o Identifier et mieux connaître les cadres d’une société démocratique : La charte de
l’environnement 2004.

Arts plastiques :
o Expérimenter, produire, créer.
o Mettre en œuvre un projet artistique.
o S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs. Se sensibiliser aux enjeux des matériaux employés, qu’il s’agisse de réemploi, de matériaux transformés par la physique ou la chimie, dégradables.

Sciences et technologies :
o Identifier différentes ressources en énergie - ressources renouvelables et non renouvelables
o Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique
o Identifier des enjeux liés à l’environnement

Français :
o Comprendre et s’exprimer à l’oral : participer à des échanges dans diverses situations.
o Lire : comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
o Ecrire : Rédiger des écrits variés.

Mathématiques :
Les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus pour développer des compétences en mathématiques et favoriser les liens avec les disciplines plus directement concernées.

Histoire, repères annuels de programmation :
o CM2 : L’âge industriel en France - Les énergies majeures de l’âge industriel (charbon puis pétrole) et les machines.
o CM2 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
o 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations : les transformations de l’environnement ont amené les groupes humains à adapter leurs modes de vie

Géographie, repères annuels de programmation :
o CM1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite.
o CM2 : Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe : le développement durable
o 6ème : Habiter une métropole.

Langues vivantes :
o Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère : Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés, posséder un répertoire élémentaire de mots en lien avec la thématique du développement durable.

Réalisation attendue :

Chaque classe participante est invitée à produire un ou deux panneaux sur le thème de « L’Education au développement durable, une espérance pour la paix », associant dessins, collages ou peintures, pouvant intégrer des écrits en différentes langues (pas de photo). Les couleurs devront être vives et contrastées (attention à la lisibilité). Préciser en haut du panneau la classe, l’école et la commune.
Tous ces panneaux seront associés pour réaliser une fresque collective.

Nature du support :

1 carton de 1,90 mètre X 0,80 mètre en format « portrait ». La liberté est donnée aux
regroupements (interclasses ou interdegrés).

Calendrier :

  • Inscriptions du 4/10/21 au 12/11/2021 en complétant le questionnaire en bas de cette page.
  • Réception des productions : jusqu'au 8 avril 2022 en circonscriptions. Ces œuvres seront ensuite valorisées par impression sur des kakémonos avec support et complèteront l’exposition mise à disposition des établissements scolaires.
  • Exposition : La fresque générale sera assemblée et présentée en mai à l’occasion des événements de la fête de l'Europe sur la place de l'Europe à Albertville.
    A cette occasion seront organisées des animations diverses en direction du public et des classes participantes sur le thème de l'Europe (stands, jeux, musique, danse, sport) sous réserve de conditions sanitaires favorables.
    Cette exposition sera également proposée en itinérance aux établissements scolaires.

Soutiens:

Les jumelages de votre secteur pourront, avec votre accord, intervenir pour parler de la paix et vous soutenir pour la création de la fresque. Cet accompagnement sera organisé par l'association AFAPE AuRA, (Acteurs Franco-Allemands Pour l'Europe Auvergne-Rhône-Alpes) union régionale des associations et jumelages franco-allemands.

Informations sur le défi et les évènements prévus à l’occasion de la fête de l’Europe en mai :

Des précisions sur l'évènement seront disponibles sur le site de la Maison de l’Europe, à l'adresse suivante : www.mdealbertville.fr

Ressources pédagogiques :

Ressources pédagogiques pour mieux connaître l’Europe

Semaine européenne du développement durable

Autorisation d’utilisation des productions d’élèves en vue de la réalisation d’une œuvre collective et de sa diffusion :

Pour ce projet, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de diffusion de l’œuvre des élèves auprès de leurs représentants légaux. Pour cela, nous mettons à votre disposition un document pour vous simplifier vos démarches :

Les destinations de diffusion sont les suivantes :

Sur le site internet de la circonscription d’Albertville : http://www.ac-grenoble.fr/ien.albertville/
Site pédagogique de la DSDEN 73 : https://savoie-educ.web.ac-grenoble.fr/
Sur le site Internet de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie : www.mdealbertville.fr
Sur le site de l’AFAPE : https://www.afape-aura.eu/
Sur le compte facebook de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie :
https://www.facebook.com/Maison-de-lEurope-Albertville-Savoie-107477226291830/
Lors d’animations pédagogiques à destination de la formation des enseignants.
Expositions lors de manifestations de sensibilisation à la culture européenne.

En vous remerciant de votre participation et en vous souhaitant de belles réalisations pédagogiques avec vos élèves !

Henri-Georges Brun,
Président de la
Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie.
Membre fondateur de l'URALE, membre de la FFME
Maison des associations, 21 rue Georges Lamarque 73200 Albertville
Tel : 04 79 32 36 89. Port : 0683339229
Email : contact [at] mdealbertville.fr
https://www.facebook.com/Maison-de-lEurope-Albertville-Savoie-107477226291830/

Autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d’une œuvre de collaboration

Propositions d'activités

Document

Formulaire d'inscription

Inscriptions ouvertes du 04/10/2021/ au 12/11/2021.
Vous souhaitez vous inscrire à cet événement. Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour valider l’inscription de votre classe.

Les modalités de participation

Lien vers la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie

Ces données ne sont pas accessibles au public et sont hébergées provisoirement sur le site de l’IEN d’Albertville
Elles seront supprimées à la fin de l’événement. Conformément à la RGPD , vous disposez d’un droit de rectification en écrivant à webmasterpeda73 [at] ac-grenoble.fr