Janvier - Juin 2022 : Présidence Française de l'Union Européenne
En savoir plus

Se former à l'étranger, coopérer :

V. Nicorosi - 14/12/2021

Dans l'académie de Grenoble, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants du premier degré pour ouvrir leur pratique et leur classe à l'international et aux pratiques d'enseignement en langue (pédagogie immersive ou "EMILE")

Ils peuvent bénéficier de mobilités d'observation ou de formation (linguistique, pédagogique, culturelle) d'une durée allant de quelques jours à une année ou plus.

Ils peuvent également participer à des projets européens via la plateforme etwinning, qui met en réseau les établissements et écoles de pays européens et pays partenaires.

Enfin, en demandant l'accréditation de leur école au label EUROSCOL, ils auront l'occasion de rejoindre un réseau dynamique qui se crée autour des langues vivantes.

Le programme européen ERASMUS +

L'académie de Grenoble a obtenu en mai 2021 une accréditation pour le consortium constitué par les trois académies de la régions Auvergne Rhône Alpes. Grâce à cette accréditation valable jusqu'en 2027, les démarches pour obtenir des bourses de mobilité vont être très fortement simplifiées car la rédaction des dossiers de candidatures et le portage financier sera assuré au niveau académique (par l'intermédiaire su GIP-FIPAG).

Appel à candidature pour 2022-2023

La Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) vous informe de l’ouverture prochaine de l’appel à candidature à une subvention Erasmus+ dans le cadre du consortium Erasmus+ de région académique pour l’enseignement scolaire (CERA SCO). Vous pouvez obtenir un financement pour des mobilités d’apprenants et de personnels durant l’année scolaire 2022-23. Le formulaire de candidature en ligne sera accessible du 3 au 31 janvier 2022. Les informations de connexion vous seront communiquées ultérieurement.
Afin de vous accompagner dans votre projet, la DRAREIC met à votre disposition un Padlet comprenant les modalités de candidatures et recensant les documents à fournir pour intégrer le consortium.

Pour compléter ce dispositif, des webinaires sont proposés tous les mercredis de janvier de 15h30 à 17h00, en cliquant sur "webinaire" et en vous connectant en tant qu’invité(e).

Les chargé/chargées de mission LVE des circonscriptions sont à votre disposition pour vous accompagner, ainsi que la conseillère pédagogique départementale.

Pour plus d'informations sur le programme ERASMUS + : Le programme Erasmus+ | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Pour en savoir plus sur le consortium inter académique, voir l'enregistrement du webinaire de lancement des consortiums Erasmus+ du 14 octobre dernier lors des "Erasmus days" 2021.

Le programme Jules Verne (mobilités longues)

Le programme Jules Verne permet aux enseignants de l'académie de Grenoble de partir à l'étranger (principalement aux Etats-Unis) grâce aux partenariats mis en place par les services de la DRAREIC. Pour plus de renseignement, contacter la CPD LVE (ce.dsden73.cpdlve [at] ac-grenoble.fr)

Plus d'information sur le bulletin officiel (session 2022-2023) : Séjours professionnels à l'étranger | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Les formations courtes à l'étranger

Les formations de l'Institut Goethe (allemand) en Allemagne et en Autriche.

Il s’agit d’une bourses pour suivre en cours de langue (tous les niveaux !), une formation pédagogique en présence et/ou en ligne, des formations de civilisation ou encore de „Mediendidaktik“.

La bourse prend en charge : les frais de cours/ formation, l‘hébergement et une partie des frais de voyage. Il s’agit donc bien d’une prise charge quasi-totale des formations et cours de langue qui durent entre 1 et 4 semaines par la bourse.  

La date butoir du dépôt de candidatures est le 31 octobre 2021. Les formulaires de candidatures sont à envoyer à katja.sporbert [at] goethe.de ou stipendien-lyon [at] goethe.de

Les formations d'été (anglais, allemand et italien) proposées par "France International Education" via le ministère

Pour plus d'information, voir la page dédiée : Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel | France Education international (france-education-international.fr)

Inscriptions en ligne du 18 octobre 2021 au 17 janvier 2022 à minuit (heure de Paris) et transmission du dossier de candidature à la DSDEN (pour le 1er degré) le 31 janvier 2022 au plus tard.

Collaborer à distance : la plateforme eTwinning

La plateforme eTwinning offre un espace sécurisé et une mise en réseau de milliers de partenaires européens et environs. Elle permet de monter des projets de durée très courte ou plus longs avec une ou plusieurs personnes.

Quel que soit votre niveau d'avancement, commencez par créer un compte sur eTwinning Live. C'est la première étape pour entrer en contact avec la communauté : Préinscription (etwinning.net)

Vous pouvez découvrir des exemples de projets sur la plateforme : Les projets eTwinning - eTwinning.fr

Des formations sont proposées dans le cadre des animations pédagogiques pour prendre en main la plateforme et rejoindre des projets "clés en main". Le groupe LVE est là pour vous aider dans la recherche de partenaires.

Quelques exemples :

  • Exemple de collaboration entre deux classes de cycle 2 en France et en Italie
  • EUMAC : Projet autour des mathématiques avec "Maths en vie" proposé par Barbara Richard, académie de Poitiers
  • Pour les élèves de maternelle, un projet autour des anniversaires en Europe. Pour plus d'information, contactez Aurélie Houssemand, chargée de mission langues pour Chambéry 4 qui participe au projet ou bien cherchez sur la plateforme etwinning live "Birthdays around Europe".
  • Pour découvrir l'Europe, rejoignez le projet "U2E : U’re Up for Europe!" de Barbara Richard.

Le label "EUROSCOL"

Ce label est attribué par une commission académique. Il vise à valoriser les pratiques en langues vivantes et l'ouverture internationale des écoles et établissements labellisés. L'ambition est de constituer un réseau qui permettra de faire vivre les initiatives en langues vivantes (enseignement en langues, correspondances, projets, ...), de développer échanges et partenariats, de favoriser les mobilités des personnels.

En Savoie, plusieurs établissements sont labellisés, notamment des écoles et établissements engagés dans les parcours d'enseignement "EMILE" (Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère).