S. Philippe-Janon - 05/2012

Vidéos présentant le déroulement d'une séance d'anglais en classe unique
(1 GS, 4 CP, 1 CE1, 5 CM1, 2 CM2) en Tarentaise,
menée par l'enseignante de la classe et un assistant anglais.

Type de séance découverte - recherche - entraînement - évaluation
Supports utilisés histoire, affiche, écran TBI,
Types d'interaction  individuel - en groupe - en pairwork - interaction dans le groupe classe

Phase du rituel

- (The weather
- How are you ?)
- What's the temperature ?
- This morning, what did you eat ? > I ate, I drunk
- > Pour les plus petits notamment et pour aider à la mémorisation, acompagner cette phase de supports visuels sur lesquels s'appuyer (weather forecast, food...) ou d'éléments concrets (nourriture en plastique)
- en PRL : usage des structures langagières au passé
- Compétence visée : réactivation du lexique et des syntaxes connues

Phase du rebrassage

- Story telling : Lecture offerte d'une histoire "A walk in the mountains" inventée avec les élèves et l'assistant d'anglais; histoire utilisant des adjectifs de description
(beautiful day, tall boy, short blond hair, a long thin nose, dark forest, loud river, big bone...)
- Activités de reconnaissance lexicale :
- > les grands demandent : "Show me"
- > les plus jeunes montrent sur une affiche reprenant les dessins (flashcards )et les mots (wordcards) essentiels de l'histoire
> Eventuellement proposer ce genre d'affiche en couleur
- > Possibilité également de faire participer les élèves au cours de la lecture
- Compétences visées : lexique, syntaxe
- L'histoire permet de réactiver les acquisitions antérieures

Phase d'appropriation

- Description d'image tirée de l'histoire sur un écran TBI
- Les plus jeunes disent les mots
- Les grands font des phrases en utilisant les structures langagières de description : "She has, He is..."
+ la forme du présent simple à la 3ème personne du singulier
"The squirrel eats the nuts"
- Les élèves réinvestissent leurs connaissances pour s’exprimer oralement dans la langue
- L'usage de l'image permet de développer l’expression orale des élèves
- Les enseignants réagissent de façon pertinente aux erreurs des élèves et utilisent des techniques de correction adéquates.
- Ils reprennent la prononciation si besoin après avoir donné le modèle audio et fait répéter l'ensemble de la classe avant de faire répéter l'élève concerné seul.
- Compétences visées : syntaxe, lexique, prononciation > s'exprimer en continu

Phase de la pratique de communication d'entraînement

> Sur leur ardoise, les petits doivent dessiner le mot énoncé ("draw a tree") et les grands écrire sa traduction ("write tree in french")
> A la fin "count your points" "say it in english"
> On aurait pu trouver dans cette phase un travail en pairwork comme activité complémentaire communicative entre les élèves.
Exemple : faire épeler les mots en anglais à tour de rôle qui est une très bonne habitude à leur donner, surtout en anglais ou bien mime par équipe....
> Les consignes sont données en anglais
Compétences visées : lexique, consignes de classe

Fin de la séance
Chanson accompagnée à la guitare
Trace écrite
Les petits découpent les images, les grands révisent le vocabulaire

Synthèse de la séance
La séance se situe bien dans une progression des apprentissages.
Elle est structurée avec le respect des différentes phases.
Le recours au français est justifié ainsi que le recours à l’écrit.
Elèves interessés, actifs et niveaux d'âge différents pris en compte