Organiser une journée en langues peut être l'aboutissement d'un projet sur toute l'année, un temps fort en lien avec l'actualité des langues (journée de l'Europe chaque année le 9 mai, semaine des langues, présidence française de l'UE en 2022, ...). C'est un moyen ludique de réunir l'ensemble des enseignants et des élèves d'un cycle ou de toute une école ou encore d'un secteur écoles-collège.
Voici quelques pistes pour vivre une journée pas comme les autres avec vos élèves.
Fêter le 100ème jour d'école comme dans certains pays anglo-saxons
Le centième jour d'école est largement fêté dans les écoles anglo-saxonnes.
Voici une séquence pour l'année de CP, en lien avec le travail mené en numération.
Vous trouverez ici des pistes d'activités à mettre en œuvre tout au long de l'année, ainsi que des idées pour organiser une fête du centième jour à l'école.
Vous trouverez, dans ce dossier :
- rituels
- diplôme
Une journée sportive en LVE
Une journée de jeux toute en anglais, en allemand, en italien ? Mais si, c’est possible !
Nous vous proposons de travailler différents jeux, comptines, sketches tout au long de l’année. Les jeux proposés ont été adaptés pour tous les cycles.
Vous trouverez ici des fiches de préparation complètes pour tous les jeux qui seront proposés. Les consignes données par l’enseignant ont été rédigées dans les trois langues enseignées dans les écoles maternelles et élémentaires de Savoie : italien, allemand et anglais.

- Anim' course
- Running dictation
- Blind man's bluff
- Bean bag tag :
cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
- Egg and spoon
- Fishing net
- Simon says
- Möllky
- Tèque
- Zip zap boing
- Harry Potter's game (cycle 3)

- Il fazzoletto
- La gara
- Mosca cieca
- I pescatori
- L'uovo e il cucchiaio
- Piripicchio ha detto
- Möllky

- Wortsuche
- Renndiktat
- Bohnensack :
cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
- Eierlauf
- Fischernetz
- Karl sagt : règles - mots
- Zip zap boing
- Der blinde Spieler
Un exemple, en Tarentaise
Sur le modèle de la journée de jeux sportifs au cycle 2 qui s’est tenue en juin 2014 en Tarentaise, à l'initiative de S.Philippe-Janon (chargée de mission langues en Tarentaise), une journée de jeux en anglais sera organisée en Tarentaise, le 29 juin 2018.
Organisation et déroulement de la journée
Friday, 29th June 2018, a sport day in English, in Bourg Saint Maurice !
tous les documents pour préparer la journée
Les années précédentes
Pour mieux comprendre comment se passe cette journée
Compte-rendu de la journée "A sport day in english" du 26 juin 2015, à Bourg St Maurice
Saint Patrick's day
Présentation
Le 17 mars, fêtez la Saint Patrick
C’est une fête irlandaise très connue qui donne la possibilité, par l’entrée civilisationnelle, de faire connaître un pays anglophone particulier : l’Irlande et quelques aspects historiques et de légende (les leprechauns…) de ce lieu aux paysages riches et merveilleux.
Je vous propose quelques documents, textes, images et vidéos qui devraient vous permettre de donner envie à vos élèves de s’intéresser à cette île et à cette fête (célébrée dans le monde entier ! à Chicago par exemple la rivière du même nom est entièrement verte !).
Les pistes que je propose pour préparer une telle journée banalisée irlandaise s’inspirent de ce que les élèves de l’école du Centre à Bourg Saint Maurice ont vécu le 17 mars 2016.
Nous avons allié plusieurs activités pluridisciplinaires :
- en lecture : découvrir le sens de cette fête, les symboles du pays
- en poésie : apprendre et réciter un poème irlandais « green »
- en géographie : localiser l'Irlande, découvrir sa carte, son drapeau
- en musique : étudier des instruments de musique traditionnels, visionner une danse traditionnelle « Riverdance », produire une chanson irlandaise « I can sing a rainbow », jouer une chanson irlandaise à la flûte irlandaise la tin whistle : « Mary had a little lamb »
- en EPS : apprendre une danse traditionnelle, le cercle circassien
- en arts visuels : création d’affiches sur les aspects du pays, création d’un grand arc en ciel, fabrication de sablés irlandais « shortbreads » en forme de trèfle, création de cartons d’invitation en anglais
- en mathématiques : colorier les symboles par coloriage magique
A votre tour !
Projet
Travail en amont
- Apport culturel :
- > découvrir en français pendant une séance de langue le sens de cette fête irlandaise
- > découvrir les symboles d'un pays anglophone, sa carte et son drapeau
- Apport géographique : localiser l'Irlande
- Lien mathématique : colorier les symboles par coloriage magique (- pour les CE1)
- Activités interdisciplinaires (cuisine, arts visuels, maîtrise de la langue, danse, anglais):
- > colorier les symboles et la carte d'Irlande
- > fabriquer des "shortbread", sablés irlandais, en forme de trèfle
> réaliser des invitations - > apprendre une danse irlandaise la "jig"
- > CE2-CM1 : apprendre un poème "Green"
- > CM1-CM2 : apprendre un poème "St Patrick's day"
- Lien musical :
- étudier des instruments de musique traditionnels et visionner une danse traditionnelle
- (sur internet Riverdance)
Etapes
- Travail en amont dans les classes
- Réservation du gymnase
- Réalisation des panneaux d'affichage
- Achat des ingrédients pour les sablés (liste ci-dessous)
- Mot aux élèves pour la tenue (ci-dessous)
Evénement sur l'école
Vendredi 18 mars : Journée culturelle irlandaise par le biais de la St Patrick(affiches, dessins, visionnement de "Riverdance", danse, poèmes, jeux, dégustation des shortbread confectionnés par les élèves...).Pour cette occasion, il est demandé à chaque élève de s'habiller en vert et noir.
Achats
- emporte pièce en forme de trèfle
- sirop de menthe
- beurre
- sucre
- farine
- colorant alimentaire (vert pour le glaçage)
- gobelets
Recipe : shortbread
This makes about 6-8 biscuits (Pour faire entre 6 et 8 sablés)
4oz of butter (110g de beurre)
2oz sugar (55g de sucre)
6oz flour (170g de farine)
1.beat butter and sugar (1. Battre le beurre avec le sucre)2.add flour (2. Ajouter la farine)3.roll out and cut (3. Etaler la pâte et faire des trèfles avec des emporte pièces)4. cook at 190c for 15-20 mins or until golden brown. (4. Cuire à 190°C pendant 15 à 20 minutes)
Jour J
- Tenue : tous habillés en vert et noir
- (En Irlande, ce jour-là les élèves n'ont pas école mais la veille ils n'ont pas à porter l'uniforme mais doivent être habillés en vert et en noir)
- Préparer la musique irlandaise
- "Coller" les "shamrock"
- Préparer le goûter (pots d'eau...)
- Préparer une "scène"Déroulement
- Matin
- >à tour de rôle (en salle de musique) : consultation des affichages sur l'Irlande et la St Patrick
- > (en salle TBI ) : visionner la danse du groupe de danse irlandais "Riverdance"
- > finir les coloriages
- A.M.
- > Spectacle :
- récitation d'un poème par les CE2- CE2/CM1
- danse des CE1
- récitation d'un poème par les CM1-CM2
- chant commun "I can sing a rainbow »
Symboles
- harpe celtique, trèfle, leprechaun – rainbow – pot of gold
Poems
"Green"My eyes are green My shoes are green The bird is green The cat is greenGreen, green,green On March seventeenMy hands are green My socks are green The dog is green The fish is greenGreen, green,green On March seventeen |
St Patrick's daySt Patrick's Day is here, you see. We'll pick some shamrocks, one, two, three. We'll count the leaves and look them over, And maybe find a four-leafed clover. I'll sew green buttons on my vest,Green for St Patrick is the best. I'll wear a green hat, very high,And dance a jig – at least I'll try ! |
Song
ST PATRICK IS NOT ARRIVED (Le facteur n’est pas passé)
St Patrick is not arrived.
He might comme another day.
Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday
1, 2, 3 Close your eyes
4, 5, 6 Open your eyes
Règle des jeux
"Freeze"
You'll need : irish jig musicHow to play :
when the music starts, have the children start dancingwhen the music stops, they must "freeze" exactly where they are inwhoever moves before the music begins again is out
"Irish hot potato"
You'll need : celtic or irish jig music and a potatoHow to play :
have the children sit in a circle with one child holding the potatowhen the music starts, the child holding the potato will pass it to the person on their rightwhen the music stops, whoever is holding the potato is out
« Shamrock stomp"
You'll need : irish jig music and large green shamrocks, one for every child, taped to the floorHow to play :
this is a variation of "Musical chairs"every child begins by standing on a shamrock that has been taped to the floorwhen the music starts, the children must walk (or dance) around the roomwhen the music stops, the children must be standing on a shamrock or they're outRemove one shamrock each time the music plays
Ressources
Musique
- instruments irlandais, présentation
- consignes en anglais pour l'EPS et la musique
- flashcards, instruments
- "Mary had a little lamb", chant traditionnel
- "I can sing a rainbow" - partition et paroles
Jeux
coloriages magiques © EnchantedLearning.com
- CM : addition - soustraction - nombre
- musiques pour les jeux
- "Tomorrow" - U2 - pour "St Patrick is not arrived"
- "April The 3rd" - Donal Lunny & The Edge from U2 - pour "Irish Hot Potato"
- "Foggy Dew" - The Chieftains - pour "Freeze"
Danse
cercle circassien
- fiche de mise en oeuvre
- musique : "Nobody's jig" - The Witches
Irlande
- bibliographie / sitographie sur l'Irlande, LVE et musique (doc I.Paquier)
- livret élève (en français)
- questions sur la St Patrick
- maps for kids (Google images)
- petit historique de l'Irlande (doc H.Bizot)