V. Nicorosi - Mise à jour 09/2023
Se former à l'étranger, coopérer :
Dans l'académie de Grenoble, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants du premier degré pour ouvrir leur pratique et leur classe à l'international et aux pratiques d'enseignement en langue (pédagogie immersive ou "EMILE").
Ils peuvent bénéficier de mobilités d'observation ou de formation (linguistique, pédagogique, culturelle) d'une durée allant de quelques jours à une année ou plus.
Ils peuvent également participer à des projets européens via la plateforme etwinning, qui met en réseau les établissements et écoles de pays européens et pays partenaires.
Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants pour l'année 2024-2025 : calendrier du dépôt des candidatures sur les différents programmes (Jules Verne, Codofil, stages FEI, ...) sur le bulletin officiel n°30 du 27 juillet 2023.
Les écoles qui s'engagent dans une démarche d'internationalisation peuvent demander le label EUROSCOL.
Le programme européen ERASMUS +
Le programme Erasmus + permet aux enseignants et aux élèves de se former ou observer des pratiques dans les pays partenaires. C'est un formidable levier de développement professionnel qui enrichit les pratiques et dynamise les équipes.
L'académie de Grenoble a obtenu en mai 2021 une accréditation pour le consortium constitué par les trois académies de la régions Auvergne Rhône Alpes. Grâce à cette accréditation valable jusqu'en 2027, les démarches pour obtenir des bourses de mobilité sont simplifiées car la rédaction des dossiers de candidatures et le portage financier sera assuré au niveau académique (par l'intermédiaire su GIP-FIPAG). En 2023-2024, seules 30% des candidatures ont été financées.
Le département de la Savoie propose un appel à candidature départemental, en amont du dépôt des dossiers auprès de la DRAREIC. Pour en savoir plus et se faire accompagner, contactez la circonscription ou la conseillère pédagogique départementale LVE.
Plus d'informations sur le programme Erasmus + sur le site du ministère.
Plus d'informations sur le consortium interacadémique.
Appel à candidature 2024-2025
Calendrier prévisionnel 2024-2025 :
- Novembre 2023 : Candidatures auprès de la DSDEN (via les IEN)
- Décembre 2023 : dépôt des demandes en ligne
- Juin 2024 : Communication des candidatures acceptées et financées
Informations
sur le PIA (documents 2023-2024, en attente des nouveaux documents)
Témoignages - Années passées
Renforcement linguistique
- Dublin :
Vert Bois (+photos) Chambéry (07/2022)
Madeleine Rebeirioux Chambéry (07/2022)
Choudy Aix-les-bains (07/2022) - Malte :
Pommeraie (2023)
M.Rebeirioux (2023) - Islande :
Les belleville (07/2023)
Observation des classes
- EMILE (Valladolid, Espagne) :
Concorde - Barberaz (10/2022)
Grp LVE (02/2023) - Enseignement primaire (Vaasa, Finlande) :
Chambéry le vieux (vidéo + article) (10/2022) - EMILE (Belgique francophone) :
Villarlurin les Belleville (02/2023)
Choudy - Aix-les-bains
Concorde - Barberaz (02/2023) - Enseignement de l'anglais (Madrid) : Séez (04/2023)
- EMILE (Prague) St Baldoph (04/2023)
- EMILE (Rep. Tchèque) Concorde/Montagnole
Mobilités longues
1- Le programme JULES VERNE
Le programme Jules Verne permet aux enseignants de partir à l'étranger. L'académie de Grenoble dispose de nombreux partenariats (principalement aux Etats-Unis) mis en place par les services de la DRAREIC. Pour plus de renseignement, contacter la conseillère pédagogique départementale LVE.
Session 2024-2025 : informations à retrouver dans le bulletin officiel n°30 du 27 juillet 2023
ATTENTION : dans l’académie de Grenoble, les mobilités Jules Verne sont limitées à deux années scolaires (1 seul renouvellement au maximum peut être demandé). Les personnes intéressées devront se faire connaitre de la DSDEN dès le début d’année scolaire.
2- Le programme CODOFIL
Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme vous ouvre à une culture et un système éducatif différent, et vous permet de parfaire votre pratique professionnelle.
Public concerné : enseignants des premier et second degrés justifiant de trois années d'ancienneté dont deux en tant que titulaire et professeurs de français langue étrangère (FLE) justifiant de trois années d'expérience professionnelle.
Calendrier 2024-2025 :
- 15 octobre 2023 - 10 décembre 2023 : inscriptions
- 10 décembre 2024 : date limite de saisie des avis hiérarchiques en ligne
- 7 janvier 2024 : date limite de validation du dossier par les candidats
- Du 23 janvier au 2 février 2024 : entretiens de sélection à distance
- Deuxième quinzaine de mars 2024 : communication des résultats aux candidats recrutés sur liste principale et complémentaire uniquement, pour un poste en Louisiane
- Début mai 2024 : communication affectations
- 3e semaine de juillet 2024 : Présence obligatoire au stage d'orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge.
Informations et inscriptions sur le site de France Education International
3. Les échanges franco-allemand « Elysée Prim »
Ce programme destiné aux professeurs du premier degré s'inscrit dans la politique menée par le ministère en charge de l'Éducation nationale avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles.
Toutes les informations et dossier de candidature sur la page Eduscol dédiée à Elysée Prim.
4- Les détachements à l'étranger (AEFE, MFL, Aflec)
Pour plus d'information, consulter la page d'information du BO n°32 du 31 août 2023.
ATTENTION aux délais de dépôts de dossier
Les formations courtes à l'étranger
1- Les formations d'été de l'Institut Goethe (allemand) en Allemagne et en Autriche.
Il s’agit de bourses pour des formations et cours de langues aux Goethe-Institut en Allemagne pendant l’été, informations et formulaire ici :
Pour plus d’informations, contacter Katja Sporbert de l’Institut Goethe (katja.sporbert [at] goethe.de) ou la conseillère padagogique départementale (ce.dsden73.cpdlve [at] ac-grenoble.fr) La bourse prend en charge : les frais de cours/ formation, l‘hébergement et une partie des frais de voyage. Il s’agit donc bien d’une prise charge quasi-totale des formations et cours de langue qui durent entre 1 et 4 semaines par la bourse.
L'institut Goethe de Lyon propose également des formations sur Lyon. Pensez à vous abonner à la newsletter.
2- Les formations d'été (anglais, allemand et italien) proposées par "France International Education" via le ministère
Calendrier :
- Inscriptions en ligne du 18 octobre 2023 au 12 janvier 2024 à minuit (heure de Paris)
- Transmission du dossier de candidature à la DSDEN (pour le 1er degré) ou à la DAREIC (pour le 2nd degré) le 31 janvier 2024 au plus tard.
Plus d'information et inscriptions sur la page dédiée : Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel | France Education international (france-education-international.fr) (les fiches descriptives des stages sont mises à jour à l'ouverture des inscriptions)
Collaborer à distance : la plateforme eTwinning
La plateforme eTwinning offre un espace sécurisé et une mise en réseau de milliers de partenaires européens et environs. Elle permet de monter des projets de durée très courte ou plus longs avec une ou plusieurs personnes.
Quel que soit votre niveau d'avancement, commencez par créer un compte sur eTwinning Live. C'est la première étape pour entrer en contact avec la communauté : Préinscription (etwinning.net)
Vous pouvez découvrir des exemples de projets sur la plateforme : Les projets eTwinning - eTwinning.fr
Des formations sont proposées dans le cadre des animations pédagogiques pour prendre en main la plateforme et rejoindre des projets "clés en main". Le groupe LVE est là pour vous aider dans la recherche de partenaires.
En 2023-2024, le groupe départemental propose des projets déjà élaborés et une participation dans le cadre du défi scientifique.
Quelques exemples :
- Exemple de collaboration entre deux classes de cycle 2 en France et en Italie
- EUMAC : Projet autour des mathématiques avec "Maths en vie" proposé par Barbara Richard, académie de Poitiers
- Pour les élèves de maternelle, un projet autour des anniversaires en Europe. Pour plus d'information, contactez Aurélie Houssemand, chargée de mission langues pour Chambéry 4 qui participe au projet ou bien cherchez sur la plateforme etwinning live "Birthdays around Europe".
- Pour découvrir l'Europe, rejoignez le projet "U2E : U’re Up for Europe!" de Barbara Richard.
Reconnaissance de l'ouverture internationale des écoles ou établissements
Le label EUROSCOL :
Le « label des Écoles et des Établissements scolaires d’Europe » ou « Euroscol », a été créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce label participe notamment au plan national d’actions pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Il doit contribuer à terme à la création d’un espace européen de l’éducation.
Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. Il valorise à un niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les activités déjà mises en place. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'École.
Pour plus d’informations sur ce label, vous pouvez consulter la rubrique qui lui est consacrée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1098/euroscol-le-label-des-ecoles-et-des-etablissements-scolaires
Les écoles candidates doivent remplir un dossier de candidature soumis à une commission académique. Madame la rectrice de l’académie de Grenoble délivre le label sur la base des recommandations de la commission.
L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement mais la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche évolutive. Les écoles ou établissements qui ne seront pas labellisés pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue d’une future labellisation.
Les écoles et établissements qui souhaitent participer à la campagne de labellisation 2022-2023 sont invités à remplir le dossier de candidature qui comporte une fiche de renseignements ainsi qu’une grille d’auto-évaluation constituée de 7 fiches thématiques. La grille permet de recenser de façon détaillée les actions existantes et à venir, avec des données quantitatives et qualitatives. La grille se veut à la fois un outil de pilotage et d’évaluation pour l’établissement et un outil de dialogue avec la délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC).
Il est également conseillé aux établissements en voie de labellisation, de s’adresser à la DRAREIC afin de connaître les démarches à suivre, via l’adresse : //savoie-educ.web.ac-grenoble.fr/node/219/eursocol [at] ac-grenoble.fr">eursocol [at] ac-grenoble.fr
En Savoie, plusieurs établissements sont déjà labellisés, notamment des écoles et établissements engagés dans les parcours d'enseignement "EMILE" (Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère).
Veuillez noter qu’un formulaire de candidature spécifique sera envoyé prochainement aux écoles et établissements qui rentrent en période de renouvellement du label.
Le concours de la fondation Hippocrène pour donner l'envie d'Europe dès l'école
Les candidatures sont ouvertes à partir du mardi 15 novembre 2022, et jusqu’au mardi 17 janvier 2023, le formulaire étant directement accessibles depuis le site internet : http://fondationhippocrene.eu/prix-2023/