DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE
Fiche d'évaluation du savoir-nager
Fiche d'évaluation du savoir-nager
Compétences attendues en natation à la fin de l'école maternelle.
* Se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec ou sans support (frite ou planche).
Ces compétences renvoient au niveau 2/3 du présent document.
Compétences attendues à la fin du cycle 2.
* Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter, enchaîner plusieurs actions.
Ces compétences renvoient au niveau 3/4 du présent document.
Compétences attendues en fin de cycle 3.
* Plonger, s’immerger, se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Coordonner respiration et propulsion pour nager vite et/ou longtemps. Ces compétences renvoient aux niveaux 4 à 6 du présent document.
* Le niveau 6 correspond à un niveau de transition avec le collège qui attend de l’élève à la fin de la classe de 6ème (premier degré du savoir nager) :
Un parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin :
- sauter en grande profondeur ;
- revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant ;
- nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ;
- réaliser un sur-place de 10 secondes ;
- s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.
- La transition entre l'élève non-nageur et l'élève nageur s'opère ainsi entre les niveaux 4 et 5 déclinés dans le présent document.
REPÈRES SUR LES NIVEAUX DE COMPÉTENCES EN NATATION À L'ÉCOLE PRIMAIRE
PP = petite profondeur GP = grande profondeur |
ENTRER DANS L'EAU | EXPLORER LA PROFONDEUR | SE DÉPLACER | RESPIRER |
NIVEAU 1 "Le terrien" |
Entre dans le PP avec ou sans aide matérielle (échelle, perche…) à une profondeur d'environ 80cm. | En PP, accepte une brève immersion tout en conservant ses repères de terrien. | Traverse à pied en PP (en avant, en arrière, latéralement), en marchant, en courant. | Souffle dans l'eau de façon très timorée ou ne souffle pas du tout. |
NIVEAU 2 "Le suspendu" |
Entre en GP avec aide matérielle (échelle, perche, tapis…). | En PP, accepte d'aller brièvement sous l'eau, tête immergée, pour y exécuter des actions simples (ramasser et compter des objets, passer sous une ligne d'eau…). | Est capable d'équilibres ventraux et dorsaux (étoiles).Se déplace en PP à l'aide de supports variés (bord, câbles, perche, corde, frite…). en s'éloignant progressivement du bord. | Accepte de souffler dans l'eau dans des situations statiques.Effectue de courts "séjours" subaquatiques en apnée. |
NIVEAU 3 "Le barboteur" |
Entre en GP en sautant sans aide matérielle (profondeur ≥ 1m80). | En GP, descend à 1m80 avec aide (perche, cage…) et réalise sous l'eau des actions simples. | Réalise des coulées ventrales/dorsales.Se déplace en GP sur une courte distance (5 m) sans matériel. Equilibre oblique. | Peut souffler dans l'eau en se déplaçant sous l'eau (mais se déplace encore surtout en apnée) pour y exécuter des actions simples. |
NIVEAU 4 Le nageur débutant |
Entre en GP de manière variée (sauts, bascules, plongeons) et avec des points de départ différents (bord, plot, plongeoir). | Réalise un parcours subaquatique avec des changements de direction, de profondeur. Est capable de repérages visuels. | Se déplace sur le ventre et sur le dos en position horizontale avec du matériel (planche, pull-buoy) sur 25 m et sans matériel sur 15 m. Equilibre horizontal. | Une apnée ou une respiration (encore désordonnée) sont associées à la nage de surface.Apnée subaquatique permettant un parcours facile. |
NIVEAU 5 Le nageur débrouillé |
Entre dans l'eau en plongeant loin, corps tendu et réduit ainsi les distances à nager. | Réalise un parcours subaquatique, récupère au fond (2 m) un ou des objet(s) qu'il transporte sur une dizaine de mètres. | Nage 25 m sans arrêt en position ventrale (crawl prioritaire).[Mais connaît encore quelques problèmes d’alignement et de discontinuité motrice] | Alterne expiration aquatique et inspiration aérienne mais ces actions entraînent un déséquilibre du nageurApnée subaquatique maîtrisée. |
NIVEAU 6 Le nageur expert |
Le plongeon de départ est lié à une "prise" de nage avec continuité des actions motrices. | Réalise un parcours subaquatique et récupère au fond (2 m) un objet lourd ou un petit mannequin qu'il transporte sur 10 mètres. | Enchaîne 25 m sur le ventre (nage dans l'axe) et 25 sur le dos de manière fluide.Nage 6' sans arrêt (peut changer de nage). | Alterne de manière régulière et avec peu de déséquilibres expiration aquatique et inspiration aérienne.Apnée subaquatique permettant l'approche du sauvetage. |
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