La neuvième édition de la Semaine des langues s’inscrit dans la continuité de la thématique retenue pour 2023, adossée à la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les orientations qui gouvernent cette édition sont résolument tournées vers la pratique sportive et la pratique des langues dans toute leur diversité. Elles font également la part belle à l’esprit créatif et imaginatif des élèves et offrent l’opportunité de communiquer en langue étrangère dans la mise en œuvre des projets.


Les ressources disponibles

Valises de jeux à emprunter

Les valises sont empruntables dans chaque circonscription (contactez directement le ou la chargé (e) de mission LVE de la circonscription ou le secrétariat de circonscription pour connaitre le planning d'emprunt.

Ressources des CPD LVE de l'académie

Kho kho


Highland games


Cycle 1 - Eveil diversité linguistique


Support chanson

Support collectif

Bruit des animaux

Eu cantu

Eu Cantu instrumental

Langues régionales

CYCLE 1 - "L'erbeto" (Occitan)

Vidéo de la danse chantée


L'erbeto

Paroles de la chanson (texte)


Paroles lues

Autres variantes :

CYCLE 2 - "La roundo de l'artichaut" (Occitan)

Vidéo de la danse chantée

Paroles de la chanson (texte)


Paroles lues

CYCLE 3 - "les bougnetes"

Vidéo de la danse chantée

Paroles de la chanson (texte)


Paroles lues

Piste pour chanter et danser

Recette des bougnettes

"Le parler des Savoies" (D. Abry-Deffayet et N. Abry), Ed. C. Bonneton, 2014.


Jikeleza - Throw and catch (Afrique du Sud)


Inventez un sport et participez au défi académique :

Les défis "drômois"

Rappel : à quoi sert la semaine des langues ?

  • Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe
  • Accepter de parler, de comprendre, même imparfaitement, différentes langues vivantes
  • Mettre en lumière les langues vivantes et la diversité linguistique
  • Encourager la pratique des langues vivantes
  • Faire entrer autrement les langues vivantes dans l’école ou l’établissement scolaire
  • Sensibiliser le grand public à la diversité linguistique, à l’atout que représentent les langues vivantes et à l’importance de leurs dimensions culturelles, sociales, professionnelles