Cette recherche est engagée depuis maintenant 3 ans entre 40 enseignants de cycle 1 et cycle 2 (CP) de Savoie- mission départementale maternelle : Nathalie Dalla Libera, soit plus de 600 élèves, l'université de Genève - département psychologie et sciences de l'éducation : Edouard Gentaz , l'université Savoie Mont Blanc - département psychologie : Carole Berger, et le CNRS - laboratoire LPNC (laboratoire de psychologie et de neuro cognition)

La problématique engagée est de questionner : l’entrainement régulier aux compétences émotionnelles en classe (et sous quelles formes ? ) a t’il un impact sur les apprentissages didactiques à l’école : - motricité – mathématiques – langage.

Cette recherche collaborative, engagée depuis maintenant 3 ans, implique des enseignants des écoles maternelles et élémentaires de tout le département de Savoie

Pour cette troisième année : le protocole s’étoffe et évolue, tant dans la conception et mise en place des tests de passation, que dans le déroulement des séances en classes.

A ce jour : les premiers écrits scientifiques ont vu le jour :

  • Compétences émotionnelles et motricité à l’école maternelle
  • Compétences émotionnelles et mathématiques à l’école maternelle

De plus avec les équipes enseignantes, un document pédagogique, est en cours d’élaboration

Informations, renseignements auprès de la mission départementale de Savoie

PRESENTATIONS

ARTICLES Scientifiques publiés

LéA

A partir de l'année scolaire 2021/2022 le protocole de recherche collaborative EMOTIMAT a été sélectionné et a intégré pour 3 ans le réseau des LéA (Lieux éducatifs Associés)

PEGASE

Comité d'éthique : validation