GDep Maternelle - 05/06/2023
Cette recherche est engagée depuis maintenant 3 ans entre 40 enseignants de cycle 1 et cycle 2 (CP) de Savoie- mission départementale maternelle : Nathalie Dalla Libera, soit plus de 600 élèves, l'université de Genève - département psychologie et sciences de l'éducation : Edouard Gentaz , l'université Savoie Mont Blanc - département psychologie : Carole Berger, et le CNRS - laboratoire LPNC (laboratoire de psychologie et de neuro cognition)
La problématique engagée est de questionner : l’entrainement régulier aux compétences émotionnelles en classe (et sous quelles formes ? ) a t’il un impact sur les apprentissages didactiques à l’école : - motricité – mathématiques – langage.
Pour cette troisième année : le protocole s’étoffe et évolue, tant dans la conception et mise en place des tests de passation, que dans le déroulement des séances en classes.
A ce jour : les premiers écrits scientifiques ont vu le jour :
- Compétences émotionnelles et motricité à l’école maternelle
- Compétences émotionnelles et mathématiques à l’école maternelle
Informations, renseignements auprès de la mission départementale de Savoie
Ressources produites
Le projet a permis la création d’un livret pédagogique pour l’enseignement des émotions en maternelle, notamment en Petite Section et Moyenne Section.
Voici les deux supports :
Présentation
Articles scientifiques publiés
LéA

A partir de l'année scolaire 2021/2022 le protocole de recherche collaborative EMOTIMAT a été sélectionné et a intégré pour 3 ans le réseau des LéA (Lieux éducatifs Associés)