L.Leynaud - 2022

cycle 2 et 3 - REP + Chambéry
La Pommeraie – Vert Bois

Problématique

Comment aider à comprendre et réaliser un programme de construction ?

Type de support

programmation de cycle en géométrie mentale

Descriptif de la démarche

Les enseignants de cette constellation ont souhaité travailler en géométrie, domaine sur lequel ils n’avaient pas travaillé dans les formations mathématiques des années précédentes. La construction de programmes géométriques pose problèmes à leurs élèves.
La réflexion s’est portée sur les modalités d’aide que l’on pouvait proposer aux élèves mais aussi sur les différents aspects de la géométrie : construction des concepts géométriques, langage oral et outils utilisés par les élèves. Pour travailler sur les différentes étapes du programme de constructions, plusieurs pistes ont été testées en classe durant la formation.
Le travail du groupe s’est orienté sur la géométrie mentale et les liens avec les programmes de construction. Une progression de géométrie mentale a ainsi été construite pour chaque niveau (CE2-CM1-CM2). Elles pourront ainsi être utilisées tout au long de l’année 2022-2023 dans les classes.

Géométrie mentale en CM1 (version pdf / version modifiable)

Géométrie mentale en CM2 (version pdf / version modifiable)

Des ressources utilisées lors des temps de formation :

La géométrie mentale: Une activité pour aider les élèves à se forger une image mentale des objets ou des configurations géométriques planes ou de l’espace. (le document eduscol pour le cycle 3 - La géométrie mentale présentée par Jean Luc BREGEON ancien professeur de Mathématiques à l'IUFM d'Auvergne)

La dictée géométrique: Une activité pour aider à utiliser le vocabulaire géométrique et les propriétés géométriques des figures. Les élèves sont tous en possession de la même figure complexe. Ils doivent dicter à l’enseignant comment tracer la figure au tableau.

La restauration de figures : Une activité qui permet de travailler sur les propriétés géométriques des figures et qui permet de d’aborder différents niveaux de visions. ( un LÉA (Lieu d'Éducation Associé) géométrique à Lille qui travaille sur la restauration de figures)

La figure de fond de classe: Une figure est affichée sur le mur du fond de la classe. Les élèves
doivent reproduire la figure sur une feuille en se retournant le moins possible. (des modèles de figures proposées par l’IREM de Paris-Nord)

La copie flash géométrique: Une activité qui permet d’entrainer le regard des élèves sur les figures géométriques. Il s’agit d’analyser et de décomposer des figures complexes.