Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Géométrie mentale, dictée géométrique, restauration de figures, figures de fond de classe, copie flash géométrique
Résumé
La géométrie est un domaine des mathématiques qui posait questions aux enseignants de cette constellation. La réflexion du groupe s’est faite autour de la manipulation en géométrie et la construction des concepts géométriques.
Quelles activités proposer aux élèves pour construire les concepts géométriques?
Résumé
Constate de départ des enseignantes de la constellation : la géométrie est la plupart du temps le parent pauvre des fichiers et manuels. L'article s'appuie sur les travaux de Thierry Dias, didacticien, chercheur et professeur à l’HEP de Lausanne. Il met en valeur l’importance de proposer de nombreuses expériences sensorimotrices avant de commencer à tracer des triangles ou des perpendiculaires. Il insiste également sur la nécessité de proposer aux élèves des problèmes à résoudre pour donner du sens à la géométrie.
Résumé
Dans le cadre des stages 'maternelle', proposés conjointement par les Groupes 73 'maternelle' et 'mathématiques', en 2013 et 2014, un article alliant apports didactiques et descriptions de jeux de mise en oeuvre de la découverte des formes et grandeurs, ainsi que des pistes en arts visuels