E.Terrenoir - 02/07/2021

Année scolaire

2020 / 2021

Groupe d’enseignants

Circonscription d'Albertville
Cycle 3
Ecoles de Mercury
Ecole Zulberti d'Ugine
Ecole de Tournon

Problématique

Comment construire le nombre décimal en cycle 3 ?

Type de support

Séance d'appropriation du glisse-nombre en numération
Séance d'appropriation du glisse-nombre en mesures
Document: petite Histoire des nombres

Descriptif de la démarche

Les enseignants ont choisi de travailler sur la construction du nombre décimal.

Au cours de la formation, l'outil glisse-nombre a été présenté. Les enseignants ont choisi de s'approprier cet outil en numération et en mesures.

En numération, utiliser le glisse-nombre pour multiplier ou diviser par 10, 100 et 1000 permet de travailler le nombre décimal dans sa continuité avec les entiers (système décimal de position) et dans sa rupture avec les entiers (lorsque l'on multiplie par 10, on n'écrit pas un "zéro" à la fin du nombre). Ceci permet de clarifier la place de la virgule dans un nombre décimal écrit en chiffres: la virgule est bien un indicateur de l'unité et non pas un séparateur. Lire la petite histoire des nombres renforce ce apprentissage.

En mesures, convertir les mesures en utilisant le glisse-nombre permet de comprendre que le système de mesure est un système décimal de position. Travailler le sens des préfixes en amont renforce cet aspect: "déca" veut dire "dix fois plus grand", "centi" veut dire "cent fois plus petit" ...

Lors des formations, il a bien été précisé que le glisse-nombre est un outil qui doit être au service de la compréhension des élèves, et non une astuce pour réussir.

Les ressources utilisées lors des temps de formation sont les suivantes:

Fractions et décimaux - Construire les nouveaux nombres au cycle 3 (IREM de Lyon/ Canopé)

L'outil glisse-nombre présenté lors des journées de l'APMEP

La situation de référence: la course au dixième présentée par l'REM de Lille.

Les ressources produites ou utilisées par les enseignants sont: