O. Thenail - 06/2016

L'escrime est un sport de combat opposant deux escrimeurs qui, à l'aide de leur arme, doivent toucher l'adversaire.

Sport olympique, l'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes.

Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination, l'esprit d'initiative et de décision.

Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation et de courage.

Habituellement, l'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime. Il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. Avec l’escrime frite, plus besoin de protections ! Des chaussures suffisent !

Un seul but : toucher sans être touché.

Tout en restant sur la piste, les escrimeurs doivent toucher, en fente avant, le sommet de la tête de leur adversaire, à l'aide de leur arme (frite). Entre le « Allez ! » et le « Halte !» de l'arbitre, ils réalisent des actions codifiées telles que la marche, la retraite, l'attaque et la riposte pour toucher l'adversaire. Ces enchaînements d'actions constituent la "phrase d'armes".


Vous trouverez, dans ce dossier :

-      un film, avec des élèves en action issus des cycles 2 et 3 (doc C.Bouvard, M.Iaccarino, école de Valloire, O.Thenail, 2016)

un document pédagogique de la Fédération Française d'Escrime comprenant les modalités de mise en oeuvre et une séquence d’enseignement (doc FFE)

Ce guide est normalement accompagné d'un DVD d'illustration qui peut s’avérer nécessaire pour la compréhension des mouvements et l'illustration des exercices. Vous pouvez le commander en envoyant un mail à : ffe-accueil [at] escrime-ffe.fr

-      un document pédagogique comprenant une séquence d’enseignement, une partie historique et la description des savoir-faire en images (doc CPC- EPS 63 - CTR escrime Auvergne)

-      une grille d’autoévaluation pour l’élève, en version modifiable (d'après le doc modifié CPC- EPS 63 - CTR escrime Auvergne)

-      une présentation succincte des trois armes : fleuret, épée, sabre (voir dessous)


Les frites peuvent être remplacées par des manchons d’isolation :

ou par des bouteilles en plastique vides, on veillera alors à utiliser des fonds souples ou à toucher le torse et non la tête :

En garde ! Prêts ? Allez !


Les armes

Différences entre l’épée, le fleuret et le sabre

  Fleuret Épée Sabre
Armes This image has an empty alt attribute
Manière de toucher arme d'estoc : on touche avec la pointe arme d'estoc : on touche avec la pointe arme de taille et d'estoc : on touche avec le tranchant de la lame ou avec la pointe
Conception La lame de fleuret a une section quadrangulaire en fuseau, la longueur ne dépassant pas 90 cm, le diamètre de la garde est de 9,5 à 12 cm. La longueur d’un fleuret monté ne dépasse pas 110 cm La lame d’une épée est plus massive que celle d’un fleuret, sa section est triangulaire. La longueur générale de l’épée ne dépasse pas 110 cm Le sabre a une lame d’une section triangulaire, dont la longueur ne dépasse pas 88 cm. La longueur maximale d'un sabre est de 105cm
Poids inférieur à 500g inférieur à 750g inférieur à 500g
Surface valable