P. Anxionnaz - 12/2010

La multiplication même si elle paraît comme une notion plus facile à apprendre que la soustraction notamment, nécessite certaines attentions.

Pour faire suite à l’animation pédagogique proposée en 2009-2010, voici un rappel de quelques points essentiels concernant l'apprentissage de cette technique.

1. "a x b" : se mettre d’accord, être cohérent

On propose que les enseignants de l’école se mettent d’accord sur un mode de lecture valable pour tous les enseignants de l’école : 7x5, c’est 7 fois 5 ou 7 multiplié par 5 ?

Cette convention d’expression est importante et lourde de conséquence tant que la commutativité n’est pas installée.

Quand il s’agit de " parler " les tables, pour 5 x 7  par exemple, on dira :

a) 5 multiplié par 7. La table du 5 devra donc s’écrire : 5X1, 5X2…

ou

b) 5 fois 7. La table du 5 devra donc s’écrire : 1X5, 2X5…

2 . La technique

Attention, veiller aux :

- incohérences qui peuvent exister au sein d’une même école (manuels différents en CE1 puis en CE2),

- difficultés rencontrées par un élève venant d’une autre école et ayant utilisé un autre manuel (donc une autre technique)

préconisations :

Faire un choix d’équipe dans l’école et s’y tenir (notamment en ce qui concerne la gestion des retenues dont il faut parler).

La technique "Per Gelosia" (extrait du manuel "La tribu des maths" CE1 - Magnard - 2010) : elle n’aide pas les élèves les plus en difficulté à acquérir une technique opératoire, sachant que la technique usuelle française est souvent celle attendue au collège.

- La technique usuelle française est préconisée. Sa mise en œuvre nécessite également un accord explicite au sein de l’équipe pédagogique sur la gestion des retenues : où les placer ? Comment faire la différence entre les retenues multiplicatives et les retenues de l’addition ?

- Zéro ou point de décalage dans l’écriture de la multiplication en colonnes.
Il est recommandé, aux CE1 et CE2, d’écrire les zéros car l’apprentissage de la multiplication par 10, 20, 30, … 100, 200, 300… est concomitant.

3. le calcul mental et l’apprentissage des tables de multiplication

- les tables de multiplication

L’apprentissage des tables doit être fait en classe puis on les révise à la maison.

Il ne faut pas se contenter de les faire réciter à l’endroit ou à l’envers. Utiliser les jeux proposés dans le document "activités support".

La place du zéro dans les tables ?

Il n’est pas introduit dans les tableaux à double entrée et donc dans l’apprentissage des tables mais fait l’objet d’un apprentissage spécifique concernant la propriété de cet élément absorbant.

- le calcul mental

Rappel de l’importance de cette activité qui est à prévoir tous les jours

4. progressions / programmations aux CP, CE1, CE2

Proposition de progressions et programmations au CP, CE1 et CE2.

5. documents complémentaires

le jeu des enveloppes (d'après "Apprentissages numériques et résolution de problèmes" - CE1 - ERMEL - Hatier - 2005)

une vidéo présentant une astuce pour la technique de la multiplication

- la roue des multiples (extrait de ...)