Mis à jour le 04/07/2025

Année scolaire

2024 / 2025

Groupe d’enseignants

Aime élémentaire, Bourg Saint Maurice Petite Planète, Bellentre - cycle 2 et 3

Problématique  

Comment développer la verbalisation des stratégies des élèves par l’enseignement de la programmation ?

Formateur

Ludovic Leynaud

Type de support

Descriptif de la démarche

L’enseignement de la programmation posait questions aux enseignants de la constellation. Comment l’enseigner et comment programmer cet enseignement sur l’année?
Durant cette formation, nous avons pu travailler sur l’importance de la verbalisation dans l’apprentissage des mathématiques. John Hattie met en avant l'importance de structurer les interactions verbales dans l'enseignement pour maximiser l'impact sur l'apprentissage des élèves. C’est ce que nous avons travaillé dans la découverte et la mise en place de séances de programmation branchées et débranchées. Au cours de ces séances, nous avons identifié et testé des pistes de verbalisation possibles en fonction des activités choisies.

Le document "Programmation et verbalisation" indique des situations et des propositions de verbalisation à demander aux élèves.

L’enseignement de la programmation peut également se travailler autour de projets. Des enseignants d’Aime ont ainsi fait danser des robots.

Prolongements possibles : Construire une programmation de cet enseignement par cycle (une proposition du groupe numérique 73)

Des ressources utilisées lors des temps de formation

Synthèse des enseignants de la constellation

La plus value pour les élèves et leurs apprentissages :

  • apprentissage évolutif en fonction des classes
  • passage de la manipulation vers l’abstraction
  • travail de latéralisation et de repérage dans l’espace
  • résolution de problèmes par essais/erreurs
  • travail de groupe
  • travail en projet (la danse des robots) et transversalité

Les modifications éventuelles des pratiques enseignantes envisagées

  • programmation d’école à prévoir
  • prévoir une caisse matériel de programmation
  • investir dans du matériel de programmation : robots pédagogiques

Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des séances

  • disponibilité et gestion du matériel informatique
  • préparation matérielle des séances
  • gestion du travail de groupes et de l’espace