Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.
Les documents institutionnels
Les sites "référence"
Idées d'activités pour la classe :
- CLEMI : Mettre en place des séances d'EMI grâce aux repères de l'EMI pour le 1er degré.
- CLEMI : La semaine de la presse et des médias dans l'Ecole
- CLEMI : Créer un média scolaire. Pourquoi ? Comment ?
- CLEMI : Créer une webradio scolaire, guide de déploiement.
Les infographies
- CYBER RÉFLEXES : Se protéger sur Internet
- Les mots de passe n'ont plus de secret pour vous !
- En ligne soyons tous prudents, conseils et définitions
Les jeux
Les vidéos
Les livrets parents et enseignants

Tous ensemble, prudence sur internet :
- Guide enseignants (et diplôme)
- Guide parents
Vers la parentalité numérique

Parcours thématiques jouables sans inscription et en 5mn pour savoir comment préparer un exposé, mettre un contrôle parental, consulter les devoirs sur l’ENT, réagir face au cyberharcèlement…
Les réseaux sociaux
Concernant l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, What’s App,...) dans le cadre scolaire, vous pourrez retrouver des conseils, ressources et activités sur les sites du CLEMI, de la CNIL, Internet sans crainte...
- https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/reseaux-sociaux
- https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/influenceurs/32
Voir aussi notre article : Esprit scientifique / Esprit critique