GDep Numérique - 11/01/2024

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques mis à disposition des acteurs de la communauté éducative d'un établissement scolaire.

Il permet de faciliter la communication entre tous les acteurs : l'élève, sa famille, son établissement scolaire et ses enseignants. Il permet à chacun de disposer de services tel que messagerie, chat, forum, agenda, espace de dépôt de documents.

Pour les enseignants et leurs élèves il facilite aussi le travail collaboratif dans un environnement sécurisé et permet le développement d'usages pédagogiques en lien avec le numérique, par exemple la classe inversée. Ainsi, les élèves et leur famille ont un accès centralisé avec une seule identification à diverses ressources, notamment via le GAR (Gestionnaire d'accès aux Ressources qui permet par exemple un accès direct à PIX), au cahier de textes et autres outils de vie scolaire.

L'ENT propose également un espace public qui est la vitrine de l’établissement sur internet et qui peut être alimenté par le directeur les professeurs mais aussi par les élèves en fonction des autorisations données localement.

Voir les informations de la DANE de Grenoble sur les ENT 1D

Actuellement 5 ENT sont conformes au SDET
(Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail)
et préconisés par le Ministère de l’Education Nationale :