L'académie de Grenoble a mis en place un système de protection pour l'ensemble des écoles et des établissements. L'installation d'un filtrage est une obligation institutionnelle dès l'instant que l'ordinateur et la tablette, utilisés ou susceptibles d'être utilisés par des élèves, sont connectés à internet.

Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal (pornographique, pédophile, xénophobe, raciste, antisémite, violent...), pour les élèves mineurs ou l'ensemble de la communauté éducative.

Un site académique est dédié au filtrage pour les mineurs : http://proxyecole.ac-grenoble.fr/

Retrouvez ci-dessous les fiches pratiques pour paramétrer le Proxy Ecole (filtre académique) sous Mozilla Firefox ou Internet Explorer à fournir au technicien de la Mairie en charge de la gestion du parc informatique ou à son prestataire, ainsi que des tutos pour paramétrer les tablettes.

le directeur doit avoir dans l'école un document qui indique l'identifiant (ecole_RNE) et le pot de passe attribué pour mettre en place ce proxy.
Vous pouvez faire un ticket sur le PIA si vous ne retrouvez pas ces accès.

Le lien pour tester le proxy (pensez à cliquer sur "actualiser la page web pour vérifier) : http://test-filtrage.proxyecole.ac-grenoble.fr/

Il est rappelé que les enfants NE doivent PAS être laissés SANS surveillance sur un poste connecté à Internet.