Le concours "autour d’un album en LVE" permet aux classes inscrites de s’engager dans une production originale en langue vivante étrangère. L’objectif est de lier les dimensions graphique et sonore (arts visuels, LVE et/ou TICE).

L’album retenu pour cette première édition est "Je veux mon chapeau" de Jon Klassen
(titre original : "I want my hat back")

"I want my hat back" "Wo ist mein hut" "Voglio il mio cappello !" "Je veux mon chapeau"
Lecture de l'album Lecture de l'album Lecture de l'album

Tous les documents proposés ici par le groupe départemental 73 ont été traduits et adaptés, avec l’aimable autorisation du groupe départemental de l’Hérault, pour permettre un travail dans les trois langues enseignées dans le département : l’allemand, l’anglais et l’italien.

Le concours "autour d’un album " en langue vivante étrangère est une idée originale du groupe départemental langues vivantes de l’Hérault (34) dans l’académie de Montpellier. Le concours est cité dans les ressources EDUSCOL.

Ce concours permet à des classes de découvrir un album en langue étrangère et de se lancer dans une réalisation collective inscrite dans la langue étudiée. La dimension sonore est une part essentielle de la production finale, une langue étant faite pour être parlée et pas seulement lue…

A la rentrée 2017, plusieurs autres départements français, dont la Savoie, se lancent dans l’aventure… A la demande du département de l’Hérault, le groupe départemental "Langues Vivantes Etrangères et Immersion" a conservé la formule "Concours", qui permet d’avoir une visibilité au niveau national.
En Savoie, des classes accueillent des élèves qui maitrisent ou apprennent la langue des signes ou le braille. La possibilité d’utiliser l’un ou l’autre doit permettre à tous les élèves de participer.

Ressources

Quelques exemples de productions des écoles de l'Hérault, en 2015, sur l'album "I want my hat back".

Jeu de dés, des sentiments, kits d'activités, tableau collectif et exploitation pédagogique cycle 2 et 3 à télécharger pour chaque langue dans le tableau ci-dessous :

Télécharger la totalités des ressources en anglais Télécharger la totalités des ressources en anglais Télécharger la totalités des ressources en anglais

pour aller plus loin : des pistes de lecture en réseau à partir de l’album (doc DSDEN 34)

Sources

• la DSDEN de l’Hérault, le groupe départemental ELV34 piloté par l’IEN LVE de l’Hérault et, en particulier, Anne IGUAL, CPD LVE de l’Hérault, pour son aide précieuse et indispensable au lancement de ce concours
• l'Atelier Canopé de la Savoie
• Jeanne WILMOT pour le graphisme
• l'enseignante en échange Christine ROGG et l’Association pour la Promotion de l’Italien (API) pour l’aide aux traductions
• la librairie ABRAKADABRA