E.Terrenoir - 02/07/2021

Groupe d’enseignants

Cycle 2 de l’école Louis Pasteur d ’Albertville en REP

Problématique

Comment faciliter la compréhension et lancer les élèves en recherche en situation de résolution de problèmes?

Descriptif de la démarche

La programmation annuelle a été réalisée à partir du manuel utilisé dans l’école  :

Maths au CP - Maths au CE1 - Maths au CE2 (Accès Éditions)

Pour l’enseignement de la résolution de problèmes, la modélisation en barre présentée dans la méthode tout au long du cycle permet aux élèves de retrouver des situations de référence d’une année sur l’autre. La programmation permet de visualiser toute la variété de types de problèmes travaillés sur les différentes années du cycle 2. D’une année sur l’autre les situations de référence pourront être réutilisées et ainsi faciliter la résolution des problèmes. Les élèves auront des repères qui leur permettront de se lancer plus facilement dans la recherche.