PISTES PÉDAGOGIQUES (la raquette comme moyen d’apprentissage en EPS)
MOTRICITÉ |
Gérer l'effort |
Adapter sa locomotion au terrain |
Se coordonner, s'équilibrer |
Marcher en montée |
+++ |
+++ |
+++ |
Marcher en dévers |
+ |
+++ |
+++ |
Descendre sur neige dure |
|
+++ |
++ |
Glisser sur neige fraîche |
|
+++ |
+++ |
Courir |
+++ |
+ |
+++ |
CONNAISSANCE DE L'ACTIVITÉ |
Savoir s'équiper. |
Prendre des repères pour se situer. |
Utiliser des outils d'orientation. |
Évaluer la difficulté d'un itinéraire. |
Connaître et respecter les règles de sécurité. |
CONNAISSANCE DE SOI |
Être attentif aux besoins de son corps : chaud, froid, faim, soif, essoufflement... |
Prévoir son équipement, son alimentation. |
Utiliser ses ressources de manière optimale. |
« S'engager lucidement dans l'action ». |
CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT |
Faune (traces d'animaux, modes de vie...). |
Flore (espèces, étagement...). |
Géographie. |
Activités humaines. |
Nivologie. |