Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
ESCALADE
Pédagogie, organisation et sécurité.
« … La mission plaide pour un enseignement renouvelé de l’escalade. Cette discipline, enseignée largement au collège et au lycée, est classée parmi le activités physiques de pleine nature car elle se pratique aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle connaît un nombre relativement élevé d’accidents aux conséquences parfois graves, dus aux type de pratique nécessitant des manoeuvres de cordes (escalade en tête, assurage par les élèves) et à des taux d’encadrement souvent insuffisants. L’abaissement du niveau d’exigence du référentiel à l’épreuve du baccalauréat et le passage à une pratique de l’escalade en bloc dans le cadre de l’EPS obligatoire en EPS constituent des pistes dont la profession pourrait débattre, ce qui est un moyen de promouvoir l’exigence de sécurité. L’objectif est également d’alléger la responsabilité qui pèse sur les enseignants qui n’ont pas tous reçu une formation poussée dans cette activité ».