Philippe-Janon S. - 09/2012

SEANCE DE LVE EN ANGLAIS EN MATERNELLE

Nom de l'enseignant de la classe : Sophie Bouchard
Nom de l'enseignant LVE : Dorothée Gaudin
Département : 73
Circonscription : Tarentaise
Ecole : Praranger maternelle
Classe : CM1-2
Effectif : 10
Date : 29/06/12

La séance est une séance de découverte et d'entraînement.

Les supports utilisés sont les flashcards, du matériel, un album.

Les types d'interaction se font en groupe, en pairwork et en interaction dans le groupe classe.

Moment du rituel

  • How are you ?
  • What's your name ? My name is ....
  • Jeu de main – comptine : 1,2,3 together
  • "Up together, down together, front, back, head, knees, toes,
  • wiggle your bum ! Off we go !"

Moment du rebrassage

  • > Avec les flashcards : rappel du lexique de la nourriture
  • "bread, lemon, cheese, cake, sandwiches, milk, jam, potatoes "
  • > Penser à faire répéter
  • > Activité de reconnaissance lexicale auditive : "chinese whispers"
  • Bien proposer ce jeu en espacant les élèves pour que ce soit une vraie activité de "chuchotement"
  • Présentation du nouveau lexique :
  •  "pear, orange, melon, lemon, apple, cookies, apple, tomatoe"
  • Compétence visée : lexique

Moment de l'appropriation

  • Sur table, avec des assiettes et de la dînette :
  • "What do you like ?      What don't you like ?"
  • > Le modèle doit vraiment d'abord être celui de l'enseignant puis les élèves se posent la question et répondent en pairwork, pour une plus grande activité communicative entre les élèves.

Moment de communication d'entraînement

  • Les élèves répondent  en faisant des phrases "I like .." "I don't like..."
  • > Les élèves réinvestissent leurs connaissances pour s’exprimer oralement dans la langue
  • > L'usage de matériel, et encore plus en maternelle, permet de développer l’expression orale des élèves.
  • > L'enseignante réagit de façon pertinente aux erreurs des élèves et utilise des techniques de correction adéquates.
  • Compétences visées : syntaxe, lexique,  prononciation

Fin de séance

Lecture album : "Ketchup on your cornflakes"

Les élèves répondent "yes" ou "no"

NB : Le recours au français peut se justifier pour certaines explications.

Les vidéos ont dues être retirées de cet article