GDep LVE 73- 28/09/2023
Interpréter devant un public une saynète dans une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) ou une langue seconde d’apprentissage
Une idée originale des groupes départementaux LVE et EANA
Objectifs
- Oser communiquer en langue étrangère ou langue seconde
- Utiliser voix, corps, gestuelle, intonation pour communiquer
- Sortir de la classe : jouer dans un lieu et pour un public extérieur à la classe
Déroulé
- Les classes s’entraînent, mémorisent des textes (donnés par l’enseignant ou écrits par les élèves)
- Les élèves interprètent leurs saynètes devant le public de leur choix durant la semaine des langues ou à la date de leur choix
- S’ils le souhaitent, les enseignants déposent une vidéo des saynètes sur Savoie Educ.
Contraintes à respecter
- Les élèves véhiculent des émotions (colère, joie…) par la tonalité de leur voix
- Ils utilisent leur corps, leur gestuelle pour communiquer
- Les élèves peuvent utiliser leur langue d’origine à condition que ce ne soit pas le français
- Les saynètes réunissent entre 2 et 10 élèves
- Ils utilisent au moins un accessoire ou déguisement
Exemples de possibles (liste non exhaustive)
Crédit image de projecteur: Pixabay Clker-Free-Vector-Images