GDep LVE 73- 28/09/2023

Interpréter devant un public une saynète dans une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) ou une langue seconde d’apprentissage

[Version imprimable]

Une idée originale des groupes départementaux LVE et EANA

Objectifs

  • Oser communiquer en langue étrangère ou langue seconde
  • Utiliser voix, corps, gestuelle, intonation pour communiquer
  • Sortir de la classe : jouer dans un lieu et pour un public extérieur à la classe

Déroulé

  • Les classes s’entraînent, mémorisent des textes (donnés par l’enseignant ou écrits par les élèves)
  • Les élèves interprètent  leurs saynètes devant le public de leur choix durant la semaine des langues ou à la date de leur choix
  • S’ils le souhaitent, les enseignants déposent une vidéo des saynètes sur Savoie Educ.

Contraintes à respecter

  • Les élèves véhiculent des émotions (colère, joie…) par la tonalité de leur voix 
  • Ils utilisent leur corps, leur gestuelle pour communiquer
  • Les élèves peuvent utiliser leur langue d’origine à condition que ce ne soit pas le français
  • Les saynètes réunissent entre 2 et 10 élèves
  • Ils utilisent au moins un accessoire ou déguisement

Exemples de possibles (liste non exhaustive)

Crédit image de projecteur: Pixabay Clker-Free-Vector-Images