Carrousel

Ouvrages théoriques sur le son et l’acoustique

Pierre Schaeffer – Traité des objets musicaux – Seuil (1966)
Javier Arbonès – Pablo Milrud – L’harmonie est numérique/collection Le monde est mathématique – RBA France (2013)
Ludovic Tournès – Du phonographe au MP3, une histoire de la musique enregistrée – Autrement (2008)
Ray Murray Schafer – Le son, bien entendu ! Appréhender le sonore en 98 activités– Scéren CNDP (2011)
Joël Genetay - Les mots simples de la musique – Fuzeau (2008)
Walter Maioli – Son et musique, leurs origines – Bibliothèque des origines/Flammarion (1991)

Expériences pour comprendre les phénomènes sonores
N.Ardley – Le son / collection le petit chercheur – Bordas Jeunesse (1992)

Pour construire des instruments
Max Vandervorst – Lutherie sauvage – Fuzeau (1997)
Max Vandervorst – Instruments de musique en papier et en carton - Alternatives
Max Vandervorst – Instruments de musique en verre et plastique - Alternatives
Catherine Marchon-Arnaud – En avant la musique / collection les petits chefs – Hachette Jeunesse (1993)
Pascal Cranga - Appeaux et sifflets à l’usage des commençants – Fuzeau (1987)
Marcel Ley – Prenez en de la graine, de la graine à l’orchestre – Fuzeau (1987)
Agnès Chaumié – Musique à construire, 80 instruments de musique pour les tout-petits – Enfance et musique
Michel de la Cruz – Créer des sculptures sonores – Retz (2006)
Tinaig Clodoré-Tissot – Archéo-musique, 20 instruments de la préhistoire à fabriquer – Lugdivine (2009)
Didier Ferment, Bruno Tondellier, Uli Wahl – Musiques du vent – Lugdivine (2008)

Pour travailler l’écoute des sons et la discrimination auditive
Bernard Fort/Dominique Saint Martin – Zoom sur les sons de la nature – Fuzeau (1995)
Ecoute, écoute, Eveil à l’environnement sonore – Sceren-CNDP (2006)

Du côté de la littérature de jeunesse :
Tomi Ungerer : Tremolo – Ecole des Loisirs (1998)
Michael Rosen: La chasse à l’ours – Ecole des Loisirs (1989)
Claude Clément : Le luthier de Venise – Ecole des Loisirs (2008)

Du côté des chansons :
Michèle Bernard : Toc, toc, toc – Album Chansons pour petits et grands
Dominique Dimey : Le roi du silence – Album La rondes chansons
Yves Duteil : Le bûcheron (à propos de la lutherie) – Album Yves Duteil chante l’air des mots
 

Ecoutes pour détourner l’utilisation conventionnelle des instruments :
Le violon utilisé comme une balalaïka : https://www.youtube.com/watch?v=WDQjp1wF4uc
Le piano en frottant et en pinçant les cordes : https://www.youtube.com/watch?v=L10DlNK-6Io
Percussion avec un bec de clarinette (slap) : https://www.youtube.com/watch?v=zEe7gSGkpZ0
Le démarrage d’un train avec une caisse claire : https://www.youtube.com/watch?v=-2tJ_qzaPhY
Une « conversation » de cuivres avec leurs sourdines (de 1’12 à 1’28) : https://www.youtube.com/watch?v=sewdSi8s0Lc

Quelques épisodes de l’émission « C’est pas sorcier »
Le son : https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I
ou juste un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8
La sonorisation en concert : https://www.youtube.com/watch?v=mDUpdvFWG8Y
Coulisses d’un concert, faites parler les decibels : https://www.youtube.com/watch?v=5QM7HEPQ5uY
Accordons nos violons : https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM (pour comprendre les paramètres du son et le fonctionnement des instruments)
Les luthiers : De l’arbre au violon  : https://www.youtube.com/watch?v=TnzT5eeUKr8
Grandes orgues, les sorciers ont un tuyau : https://www.youtube.com/watch?v=vZdEfVjJGgg

Une minute de science svp !
Le son est une vibration : https://www.youtube.com/watch?v=X6lA4DVBQJ8

Merci la physique :
Merci la Physique – Ballons hurleurs https://www.youtube.com/watch?v=XxEsaMBkego

Merci la Physique – Verre musical plongeur : https://www.youtube.com/watch?v=LaQHuyWDub4&list=PLB7Xemazef9Gy8lefFESiouBhwV0GYhIR&index=20

Billes  de sciences :
Des conseils pour construire une séquence pédagogique sur le thème du son, en particulier au C1 :
https://www.youtube.com/watch?v=W3rQ_sQZts8&list=UUy1BMhZGRdFiOde2DqeQE0w&index=14

Autres vidéos sur le thème du son :
Fréquence des notes - Une simulation avec visualisation du signal sonore périodique : mettre 1V/DIV et 1ms/DIV
https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/electricite/frequence_sons.htm
23 min Musique et Science étonnante -Musique et maths (explications sur le choix de la fréquence des notes) :  https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Visualiser les sons :
Les figures de Chaldny : https://julien-matthey.com/quand-le-son-devient-visible/
Le tube de Kundt : https://www.youtube.com/watch?v=qUiB_zd9M0k

Le principe du phonographe imaginé par Edison : https://www.youtube.com/watch?v=167OSB1M7_U

La reconstitution d’une session d’enregistrement d’un groupe de jazz : https://www.youtube.com/watch?v=vsLgNthetVU

Une séquence pédagogique sur le fonctionnement du phonographe, proposée par la fondation la Main à la Pâte : https://www.fondation-lamap.org/fr/phonographe

Le fonctionnement d’un instrument étrange : http://phymain.unisciel.fr/la-scie-musicale/
(attention, il y a une énorme erreur de vocabulaire, un xylophone, normalement, c’est en bois !)

Une expérience de plus pour mettre en évidence les vibrations du son dans l’air : http://phymain.unisciel.fr/la-bougie-musicale/

Explication du principe du bouteillophone : http://phymain.unisciel.fr/sons-emis-par-une-bouteille/

Tubes harmoniques : https://www.youtube.com/watch?v=Ie1KlyH4Trk
Harmoniques naturelles et artificielles à la guitare https://www.youtube.com/watch?v=ejAMpPBh1eo

Chant diphonique mongol par Mathias DUPLESSY (2018 Festival Guitare en Alpes- Théatre Charles Dullin Chambéry) https://www.youtube.com/watch?v=iCW5F_1l3mk

Plusieurs timbres d’instruments  Mathias DUPLESSY et violons du monde CRAZY HORSE https://www.youtube.com/watch?v=GLjnHTHQBzk

Autre exemple de chant avec harmoniques : https://www.youtube.com/watch?v=P9LJwFFR0wM
(écouter surtout à partir de 1’44 mn)

Illusions sonores :

Effetdoppler : https://www.youtube.com/watch?v=Bz5wr3GhvUQ
Vidéo ESA- Doppler effect
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2014/07/Doppler_effect_-_classroom_demonstration_video_VP05
Effet McGurk : https://www.youtube.com/watch?v=G-lN8vWm3m0

Les sons paradoxaux ou paradoxe de Shepard : https://questions2physique.wordpress.com/2011/03/31/illusion-acoustique-la-gamme-de-shepard/
et en « descendant » : https://www.youtube.com/watch?v=6m6_56IM1U8
Utilisé par Risset par exemple dans son œuvre Little Boy : https://www.youtube.com/watch?v=UKdJJvZlxPg

Logiciels, plateformes et applications

Plateforme pour jouer avec les sons développée par le GRAME (Lyon) : https://faust.grame.fr/faustplayground/

Plateforme pour jouer avec les sons développée par Chrome : https://musiclab.chromeexperiments.com/

Logiciels pour édition, enregistrement, montage sonore et effets :
https://audacity.fr/
https://www.reaper.fm/

Applications musicales pour tablettes :
Pour créer de la musique : Musyc (uniquement sur Ipad), Figure, Sketch a song,
Garage band (uniquement sur Ipad)
Pour enregistrer et jouer avec les sons Keezy (uniquement sur Ipad), GRM studio.
Pour créer des chansons : Humon
Pour mesurer les intensités : Soundmeter
Pour visualiser les fréquences et les intensités : Spectrum
Pour enregistrer et traiter les enregistrements : Dictaphone+

22/06/2021 - 15:25