Mobilités longues

Publié le 18/10/2021

Le programme Jules Verne permet aux enseignants de partir à l'étranger. L'académie de Grenoble dispose de nombreux partenariats (principalement aux Etats-Unis) mis en place par les services de la DRAREIC. Pour plus de renseignement, contacter la conseillère pédagogique départementale LVE.

Session 2024-2025 : informations à retrouver dans le bulletin officiel n°30 du 27 juillet 2023

ATTENTION : dans l’académie de Grenoble, les mobilités Jules Verne sont limitées à deux années scolaires (1 seul renouvellement au maximum peut être demandé). Les personnes intéressées devront se faire connaitre de la DSDEN dès le début d’année scolaire.

Note du recteur de région (Jules Verne)

FAQ Jules Verne (2024/2025)

Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme vous ouvre à une culture et un système éducatif différent, et vous permet de parfaire votre pratique professionnelle.

Public concerné : enseignants des premier et second degrés justifiant de trois années d'ancienneté dont deux en tant que titulaire et professeurs de français langue étrangère (FLE) justifiant de trois années d'expérience professionnelle.

Calendrier 2024-2025 :

• 15 octobre 2023 - 10 décembre 2023 : inscriptions
  • 10 décembre 2024 :  date limite de saisie des avis hiérarchiques en ligne
  • 7 janvier  2024 : date limite de validation du dossier par les candidats
  • Du 23 janvier au 2 février 2024 : entretiens de sélection à distance
  • Deuxième quinzaine de mars 2024 : communication des résultats aux candidats recrutés sur liste principale et complémentaire uniquement, pour un poste en Louisiane
  • Début mai 2024 : communication affectations
  • 3e semaine de juillet 2024 : Présence obligatoire au stage d'orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge.

Informations et inscriptions sur le site de France Education International

Ce programme destiné aux professeurs du premier degré s'inscrit dans la politique menée par le ministère en charge de l'Éducation nationale avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles.

Toutes les informations et dossier de candidature sur la page Eduscol dédiée à Elysée Prim.

Pour plus d'information, consulter la page d'information du BO n°32 du 31 août 2023.
ATTENTION aux délais de dépôts de dossier