Icône
Image de présentation
/sites/default/files/Media/image/euroscol.png

Le « label des Écoles et des Établissements scolaires d’Europe » ou « Euroscol », a été créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce label participe notamment au plan national d’actions pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Il doit contribuer à terme à la création d’un espace européen de l’éducation.

Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. Il valorise à un niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les activités déjà mises en place. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'École.

Pour plus d’information sur ce label, vous pouvez consulter la rubrique qui lui est consacrée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1098/euroscol-le-label-des-ecoles-et-des-etablissements-scolaires

Dans l’académie de Grenoble, la campagne de labellisation Euroscol est lancée.

Le calendrier est le suivant :

• Ouverture des candidatures : 10 janvier 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2024
  • Éventuelles visites de labellisation : au fil de la réception des dossiers
  • Réunions de la commission de labellisation : selon la réception des dossiers et au plus tard le 10 juillet 2024

Madame la rectrice de l’académie de Grenoble délivrera le label Euroscol sur la base des recommandations de la commission ad-hoc.
L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement mais la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche évolutive. Les écoles ou établissements qui ne seront pas labellisés pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue d’une future labellisation.
Les écoles et établissements qui souhaitent participer à la campagne de labellisation 2023-2024 sont invités à remplir le dossier de candidature en pièce jointe qui comporte une fiche de renseignements ainsi qu’une grille d’auto-évaluation constituée de 7 fiches thématiques. La grille permet de recenser de façon détaillée les actions existantes et à venir, avec des données quantitatives et qualitatives.
La grille se veut à la fois un outil de pilotage et d’évaluation pour l’établissement et un outil de dialogue avec la délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC).

Afin de vous apporter aide et conseil dans la complétion de votre dossier, La DRAREIC vous propose de participer à l’un de ses webinaires d’accompagnement (contenu identique).

Les dates sont publiées sur le Digipad dédié : https://digipad.app/p/613379/88788757babe1

Pour y participer, envoyez un courriel à : euroscol [at] ac-grenoble.fr minimum 7 jours avant la date.

Veuillez noter qu’un formulaire de candidature spécifique sera envoyé prochainement aux écoles et établissements qui sont en période de renouvellement du label.

Il est également conseillé aux établissements en voie de labellisation, de s’adresser à la DRAREIC afin de connaître les démarches à suivre, via l’adresse : eursocol [at] ac-grenoble.fr

La DRAREIC est à votre écoute pour répondre à vos éventuelles questions.

Le concours de la fondation Hippocrène

pour donner l'envie d'Europe dès l'école
Voir le site web dédié : http://fondationhippocrene.eu/les-prix-hippocrene/presentation/

Résumé
Reconnaissance de l'ouverture internationale des écoles ou établissements. Calendrier de la campagne de labellisation.
18/10/2021 - 11:27