Simple avec icône

EMILE - Comment augmenter la production orale et les interactions orales ?

Publié le 18/10/2021
  • Se remémorer : les élèves se mettent par deux et essaient de se remémorer un maximum de mots, de contenus, ... avant de démarrer l'activité.
  • Prévoir des activités en paires au maximum pour augmenter les interactions entre élèves (un élève parle et l'autre écrit, dessine, complète, calcule, ...).
  • A la suite d'une activité collective, faire échanger les élèves par deux pour expliquer ce qu'ils ont fait
  • Dans un groupe, chacun a un rôle : le maitre du temps, le secrétaire, le rapporteur, le "gardien de la langue", ... Pensez à tourner régulièrement
  • Jeux menés par les élèves eux-mêmes au maximum
  • Utiliser le "think, pair, share" : "THINK" (je réfléchis à la réponse dans la tête par exemple pour un calcul mental) / "PAIR" (je donne ma réponse à mon voisin et mon voisin me donne la sienne) / "SHARE" (Nous donnons la réponse à haute voix)
  • Varier les binômes pour que les élèves répètent la même interaction plusieurs fois en restant engagés dans la tâche et dans la langue cible lors des phases d'appropriations d'une structure type question / réponse (ex : donner aux élèves le numéro 1 ou le numéro 2 alternativement. Les numéros 1 restent assis et vont répondre aux numéros 2 qui vont se déplacer et pose la question à chaque numéro 1 successivement. Alterner ensuite).

Engager les élèves : Un article sur l'espace ressources académique à consulter pour aller plus loin