Full content

EMILE - Français

Publié le 18/10/2021

Comment créer des ponts entre le français et la LVE ?

Les recherches sur le plurilinguisme ont montré l'importance de la prise en compte de la diversité des langues comme outils de construction des apprentissages. Les projets EMILE permettent de créer des ponts entre les langues, pour autant qu'on les convoque en parallèle et non pas l'une indépendamment de l'autre.

Voici quelques exemples :

CHORALE BILINGUE

Une chorale bilingue est une occasion de proposer des chants dans les deux langues. A l'école maternelle Saint Sigismond, la chorale est une pratique antérieure au démarrage du projet EMILE. Le bilinguisme a enrichit la pratique. Avec le temps, d'autres langues ont été introduites.

ALBUM LITTERATURE JEUNESSE

Un travail en synergie autour d'un album de littérature de jeunesse est l'occasion de travailler les comparaisons de langues auxquelles nous invitent les programmes des trois cycles. Au travers de l'exploitation de l'album "I want my hat back" en classe de GS, on voit comment les deux langues sont mises en relation [Source : école maternelle Saint Sigismond]

Document