La semaine des mathématiques - 2026

La quinzième semaine des mathématiques se déroule du 14 au 25 mars 2026 sur le thème «Égalités ».
Le thème « Égalités » invite à explorer les mathématiques comme un outil pour structurer la pensée rationnelle, développer le sens de l’équité et analyser ou corriger les biais. Il met également en lumière l’égalité des chances, la mixité filles-garçons et l’ouverture interdisciplinaire, en faisant des mathématiques un levier pour comprendre et construire un monde plus juste et solidaire.
Conférences en visio
Mercredi 25 mars à 16h - Visio
"Les inégalités femmes/hommes au regard des données de la statistique publique" présentée par Antonin Bretel, directeur régional adjoint de l’INSEE pour la région AURA
Mercredi 25 mars de 15h à 16h - Visio
Conférence sur les troubles de l'apprentissage en mathématiques proposée et animée par Marie-Line Gardes, enseignante-chercheuse à l’Université de Lausanne
Comment concilier égalité de traitement, équité pédagogique et véritable accessibilité pour tous les élèves face aux troubles de l’apprentissage ?
À l’heure où ces situations questionnent nos pratiques quotidiennes, ce temps propose de prendre du recul, d’éclairer les concepts et d’ouvrir des pistes pour la classe.
Ressources de l'académie pour le 1D



