Ecole du Biollay et collège Louise de Savoie à Chambéry

À l’occasion de la « LA SEMAINE DES LANGUES » et dans le cadre de la liaison école-collège, les classes de 6e du Collège Louise De Savoie ont fait leur spectacle final sur la scène de la salle Jean Baptiste Carron (au Biollay) pour présenter des saynètes en anglais (et en d’autres langues) en collaboration avec les classes de CM1/CM2 de l’école primaire du Biollay.

Pour préparer ce spectacle, les enseignantes d’anglais du collège ont travaillé depuis plusieurs mois avec les instituteurs du Biollay sur ce projet théâtre « SAYNÈTES EN SA-VOIX ». Tous les élèves se sont réunis plusieurs fois à l’école primaire du Biollay et au collège pour s’entraîner afin de proposer ce beau spectacle multilingue.

Ecole Waldeck Rousseau CM2, et
collège Louise de Savoie 6ème2, à Chambéry

Dans le cadre du projet liaison école - collège, la classe de 6e2 de Mme Thiboud a travaillé en collaboration avec la classe de CM2 de Waldeck Rousseau de Mme Deknuydt sur des saynètes dans plusieurs langues: anglais, italien, portugais et arabe. Les thèmes des saynètes ont été travaillés en classe et lors des différentes rencontres avec les CM2.

Nous avons été accueillis une première fois à l'école le 19 janvier afin de faire connaissance et organiser les saynètes: partages des rôles, travail de la prononciation… Les élèves ont pu s'entrainer en petits groupes. Puis les CM2 sont venus au collège deux fois, le 5 février et le 4 mars afin de répéter leurs rôles avec les accessoires et faire les ajustements nécessaires. Enfin, vendredi 22 mars, nous avons été accueillis par l'école et les élèves ont été filmés dans une salle de la Cité des Arts par une maman d'un élève de CM2 et Valérie l'enseignante. La séance s'est finie par un moment convivial: un goûter partagé dans la cour de l'école où les élèves ont pu profiter pour décompresser avant de rentrer au collège.

Découvrez les saynètes plurilingues écrites, mises en scènes et interprétées en 2023/2024 par les élèves dans le cadre d'un projet de cycle 3. L'humour s'invite dans les dialogues et vous découvrirez pas moins de 4 langues différentes …

Ecole du Sierroz - CM1/CM2

Les élèves ont travaillé autour de l'album "the very busy spider", proposé dans l'édition 2022-2023 du concours autour d'un album (mettre le lien actif vers la page du concours !). Ils se sont inspiré de la trame narrative de l'histoire pour écrire leur propre scénario. Mais qui est donc le personnage pressée de leur aventure ?