Publié le 14/05/2024

Retrouvez l'ensemble de la programmation Ecole et maternelle au cinéma de 2024-2025

Présentation du dispositif et modalités d'inscription dans le document ci-dessous

Au premier trimestre, le film proposé aux élèves de cycle 2 comme aux élèves de cycle 3, est Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémy Chayé.
Scénario, images, couleurs, musique, tout est réuni pour faire de ce film d'animation un véritable chef d'oeuvre, qui ravira tous les enfants dès 6 ans, et sans limite d'âge!

Au second trimestre (cycle 2), nous retrouverons Azur et Asmar, un classique de Michel Ocelot.
Au croisement des cultures occidentale et orientale, entre la langue française et la langue arabe, cette histoire d'amitié pleine de poésie est accessible dès 5 ans.

Enfin, en fin d'année scolaire, les élèves de cycle 2 découvriront Chang un film muet, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, tourné en 1927. Ils suivront les péripéties d'une famille du Siam (aujourd'hui la Thaïlande), entourée d'animaux sauvages et domestiques. La présence de textes d'explications entre les images pourra poser problème aux élèves non lecteurs. Néanmoins, les enseignants volontaires pourront les lire au cours de la séance, à condition d'en faire la demande à la salle de cinéma.

Pour les cycles 3, au second trimestre, nous vous proposons un film commun avec le dispositif Collège au Cinéma: la Flèche Brisée. A la suite de Calamity, ce sera l'occasion de poursuivre l'exploration du genre western, cette fois avec un grand classique en VOST.

Au troisième trimestre, une nouvelle découverte géographique nous emmènera dans le Grand Nord, pour découvrir l'histoire vraie d'un instituteur danois qui décide de partir enseigner au Groënland. La confrontation entre la langue danoise et la langue groenlandaise (ou inuktitut) ne nuit pas à la compréhension des situations parfois drôles, parfois émouvantes, dans des paysages à la beauté époustouflante. Les acteurs du film sont les véritables protagonistes de cette Année polaire.

La programmation Maternelle et cinéma est aussi construite sur la thématique "s'ouvrir à l'autre".
Après une première appréhension des relations sociales avec le programme Mes petits compagnons de route, nous ferons de belles rencontres avec Un peu d'imagination, et enfin, nous vivrons de belles aventures dans des Jardins enchantés.