
Salon de la maternelle -
26 mars 2025 - Seynod
"Approches plurielles, corps, émotions et coopérations"
Editions précédentes
Voici les contenus mis à disposition par les intervenants:
- H. LOVENBRUCK, chercheuse au laboratoire de psychologie et de neuro-cognition BABYLAB, CNRS, UGA : le langage des tout-petits et « le geste de pointage ». Le développement du langage et les apports de la musique dans le développement des compétences en lecture (Retour d’expériences).
- C. DREYFUSS, autrice-illustratrice album jeunesse (en résidence, projet recherche cofinancé par le Ministère de la Culture) : le rapport de la lecture et de l’écriture chez les PS/MS (l’attention soutenue, les gestes de pointage et l’évaluation par l’observation)
- C. PILLET, association MEDIARTS : projets expérimentaux avec des artistes musiciens et du spectacle vivant. Une mise en relation entre chercheurs et personnels de l’Éducation nationale et de la petite enfance : Apport théorique sur le développement du langage et l’entrée dans la lecture Retour d’expériences sur le terrain
Aperçu

Résumé PDF
STEPHAN VALENTIN (Docteur en psychologie Paris)
Aperçu

Résumé PDF
R. SHANKLAND, professeure des Universités en psychologie du développement (Univ. Lumière Lyon 2)
L’école maternelle est le premier lieu d’apprentissage et même de socialisation pour la majorité des enfants qui y sont accueillis. Les parents confient leur enfant à l’équipe (enseignants et ATSEM) et ainsi leurs espoirs dans l’école. Nous avons ici l’occasion de montrer combien ces premiers pas sont importants et combien la relation de confiance, d’estime entre parents et enseignants doit être forte, afin de favoriser la réussite du parcours de chacun.
On en parle au JT !
Document