Publié le 04/06/2024

L’école maternelle est le premier lieu d’apprentissage et même de socialisation pour la majorité des enfants qui y sont accueillis. Les parents confient leur enfant à l’équipe (enseignants et ATSEM) et ainsi leurs espoirs dans l’école. Nous avons ici l’occasion de montrer combien ces premiers pas sont importants et combien la relation de confiance, d’estime entre parents et enseignants doit être forte, afin de favoriser la réussite du parcours de chacun.


Salon académique de la maternelle - 22 mai 2024

Ce salon académique de la maternelle a pour objectif de présenter les différents leviers essentiels dont il faut doter tous les élèves, bases de leur réussite et de leur épanouissement à l’école maternelle.

C'est également, un moment de formation permettant le renforcement des compétences et savoirs, destiné à l'ensemble des acteurs ainsi que la consolidation partenariats éducatifs.

Quelle continuité pédagogique et quels gestes professionnels privilégier pour l'ensemble des personnels au bénéfice des élèves ?

Merci à tous pour votre venue, participation, échanges si riches....

Voici les contenus mis à disposition par les intervenants:

  • H. LOVENBRUCK, chercheuse au laboratoire de psychologie et de neuro-cognition BABYLAB, CNRS, UGA : le langage des tout-petits et « le geste de pointage ». Le développement du langage et les apports de la musique dans le développement des compétences en lecture (Retour d’expériences).
  • C. DREYFUSS, autrice-illustratrice album jeunesse (en résidence, projet recherche cofinancé par le Ministère de la Culture) : le rapport de la lecture et de l’écriture chez les PS/MS (l’attention soutenue, les gestes de pointage et l’évaluation par l’observation)
  • C. PILLET, association MEDIARTS : projets expérimentaux avec des artistes musiciens et du spectacle vivant. Une mise en relation entre chercheurs et personnels de l’Éducation nationale et de la petite enfance : Apport théorique sur le développement du langage et l’entrée dans la lecture Retour d’expériences sur le terrain

Editions précédentes



De l’enfant à l’élève,
relations école-familles

ATSEM et enseignants :
travailler ensemble

Accéder à la culture sous toutes ses formes et développer une pratique artistique.

Espaces travaillés - Espaces partagés

Du temps de l'enfant au temps de l'élève

On en parle au JT !


Document