GDep Sciences 73 - 07/2022

Défi scientifique 2021 / 2022

Vidéo - finale

6e SEGPA à St Jean de Maurienne

Bande son réalisée par les CM1/CM2 de l'école Joseph Trolliet à Mercury.

Le défi scientifique, technologique et artistique est organisé depuis 12 ans par le groupe Sciences de la Savoie. Il est proposé aux élèves des 3 cycles et a pour vocation d'initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d'un objet répondant à différents critères définis dans un cahier des charges. Outre l'aspect technique, la dimension esthétique et l'originalité sont également attendues !

Les années précédentes, plus de 150 classes ont participé au défi
réunissant près de 3800 élèves !

"Ce 13e défi s’attache, comme les années précédentes, à explorer les liens entre les Arts et les Sciences. Il vous invite à engager vos élèves dans une démarche scientifique et de création en les incitant à inventer et fabriquer un système permettant de déclencher des mouvements avec éventuellement des sons, aboutissant à une finalité à la manière des machines de Rube GOLDBERG, telle la machine à essuyer la bouche.
Ce défi s’adresse à tous les élèves quel que soit le cycle, y compris les classes de 6e et 6e SEGPA, avec un règlement adapté à chaque cycle."
Olivier Thenail, IEN, pilote du groupe sciences de la Savoie

Courrier du DASEN

Dates Evènements
19 janvier 2022 matin Animation pédagogique "P'tite fabrique des causes à effets..."
11 février 2022 Date limite d'inscription
15 avril 2022 Date limite pour transmettre les vidéos et journaux de bord
12 mai 2022 Test des dispositifs lors de la finale
A partir de fin mai 2022 Diffusion des systèmes à la Galerie Eureka
Fin mai 2022 Publication des résultats.
Mise en ligne des images de la finale.