Derniers articles publiés :

Composants
Articles

Un plan d'actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères a été élaboré en 2019. Définissant 10 priorités nationales, il s’accompagne de propositions et ressources pour dynamiser les pratiques de classe.

Consultez les 10 mesures du plan langues vivantes :
Télécharger le document (.pdf, 94.61 Ko)

Deux guides de référence ont été élaboré pour l’enseignement des langues vivantes étrangères :

Un guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères en tant que discipline scolaire

Décryptage par le groupe départemental LVE :

Un guide pour l’enseignement de disciplines dites « non linguistiques » en langues vivantes étrangères

Le site EDUSCOL met également à disposition de nombreuses ressources intéressantes :

Repères linguistiques et culturels

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Déclinaison culturelle
Déclinaison linguistique

Exploitation de supports

Cycle2
-  comptine "« 1, 2, 3, 4, Come in please and shut the door »"
-  Halloween
-  jeu traditionnel « What’s the time Mr Wolf? »

Cycle 3
-  Écrire un poème de Saint-Valentin
-  Propositions de travail sur les traces écrites

Cycle 4
-  Célébrer le Martin Luther King Day au collège à travers la réalisation de diverses productions

Evaluation et descripteurs

Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun : comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?

- Interaction orale
- Expression orale en continu
- Expression écrite
- Compréhension de l'oral
- Compréhension de l'écrit

Les outils départementaux d'évaluation

Le groupe départemental LVE a élaboré des outils clés en main pour évaluer le niveau A1 du CECRL. Les exercices à la carte peuvent être utilisés à la carte par l'enseignant. Ils peuvent également servir de trame à la construction d'exercices inspirés par les sujets étudiés en classe.

Vous trouverez ci-dessous le protocole de passation commun à l'ensemble des langues étudiées, ainsi que les outils clés en main à utiliser en classe.

Version modifiable (.DOC) Version visualisable (.PDF)
Protocole de passation Document commun aux 3 langues
Ensemble des documents par langue au format zippé
Livret de l'enseignant