Derniers articles publiés :
- Ressources pour la classeIl y a 7 heures
- Autorisation de publication SaynètesIl y a 1 jour
- Enseigner EN langueIl y a 5 jours
- Ouverture internationaleIl y a 2 semaines
- Rugby et LVEIl y a 3 semaines
Nouveau sur EDUSCOL : Guide "éveiller à la diversité linguistique"
Evaluation et positionnement des élèves
Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves
Ambition claire du ministre pour le plurilinguisme et la réussite des élèves
Un plan d'actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères a été élaboré en 2019. Définissant 10 priorités nationales, il s’accompagne de propositions et ressources pour dynamiser les pratiques de classe.

Consultez les 10 mesures du plan langues vivantes :
Télécharger le document (.pdf, 94.61 Ko)
Deux guides de référence ont été élaboré pour l’enseignement des langues vivantes étrangères :
Décryptage par le groupe départemental LVE :
Ressources LVE sur 
Exemple : Projets de classe, exploitation d'une comptine proposés sur
Cycle2
- comptine "« 1, 2, 3, 4, Come in please and shut the door »"
- Halloween
- jeu traditionnel « What’s the time Mr Wolf? »
Cycle 3
- Écrire un poème de Saint-Valentin
- Propositions de travail sur les traces écrites
Cycle 4
- Célébrer le Martin Luther King Day au collège à travers la réalisation de diverses productions
Nouveaux documents passerelles 2022 
Les documents passerelle sont une aide à la programmation de cycle ou d'école et au travail d'équipe. Ils sont transmis d'une classe à l'autre. Ils sont une aide pour aider les enseignants à entrer dans l'enseignement des activités langagières et pas seulement de lexique ou de structures décontextualisées. Pour aider les équipes à travailler sur des progressions, on trouve des exemples très éclairants de progressions cycle 2 - Cycle 3, en anglais, allemand et italien sous le guide, sur cette page EDUSCOL.
Ces documents passerelle ont été conçus et se réfèrent aux repères linguistiques et culturels. Voici les accès directs à ces ressources :
EVALUER EN LANGUES VIVANTES
Les outils départementaux d'évaluation 
Le groupe départemental LVE a élaboré des outils clés en main pour évaluer le niveau A1 du CECRL. Les exercices à la carte peuvent être utilisés à la carte par l'enseignant. Ils peuvent également servir de trame à la construction d'exercices inspirés par les sujets étudiés en classe.
Vous trouverez ci-dessous le protocole de passation commun à l'ensemble des langues étudiées, ainsi que les outils clés en main à utiliser en classe.
Version modifiable (.DOC) | Version visualisable (.PDF) | |
---|---|---|
Protocole de passation | Document commun aux 3 langues | |
Ensemble des documents par langue au format zippé | ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Livret de l'enseignant | ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Livret de l'élève | ![]() ![]() ![]() |
A5 :![]() ![]() A5 : ![]() ![]() A5 : ![]() ![]() |
Fichiers sons | ![]() ![]() ![]() |
|
Vignettes par pays | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Passeport : couverture recto-verso A5 | ![]() ![]() ![]() |
|
Annexe : sensibilisation aux langues étrangères | Document commun aux 3 langues |
Un site très intéressant avec des ressources pour les évaluation A1 en anglais et en allemand Evalu@action A1 (Ressource Canopé)
Evaluation et descripteurs 
- Interaction orale
- Expression orale en continu
- Expression écrite
- Compréhension de l'oral
- Compréhension de l'écrit