Publié le 19/06/2024

Vendredi 20 septembre 2024

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Voir le site web de l'évènement

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

Programmation 2024 en cours. Ouverture des réservations enseignants le 22 mai 2024 à 12h00.

Cette manifestation nationale, impulsée par le Ministère de la Culture, à l’attention du public scolaire de la maternelle au lycée, se tient la veille des Journées européennes du patrimoine.
Elle a pour but de diffuser la culture au public scolaire à travers des visites ou activités gratuites.

Cette année, 35 visites/activités gratuites (106 créneaux de réservation) sont proposées en Savoie aux établissements scolaires.

Voir la brochure des animations en Savoie

>> Inscrivez vite vos classes sur la plateforme dédiée, plateforme ouverte à la réservation à partir du mercredi 22 mai

// RAPPEL SUR LES MODALITÉS PRATIQUES DE RÉSERVATION //

* la visite/animation est gratuite cette journée du 20 septembre, PAR CONTRE les déplacements sont à la charge de l'établissement scolaire.
  Conseil : anticiper la réservation des transports en car.

* bien respecter le niveau scolaire (maternelle, élémentaire ...) de l'animation concernée en fonction de votre classe ; dans le cas contraire,  nous serons contraints d'annuler la réservation non conforme.

N'hésitez pas à consulter régulièrement la plateforme mise à jour avec les nouvelles animations proposées en Savoie.

Les Enfants du Patrimoine en quelques mots, c'est

Pour qui ?
Tous les scolaires savoyards de la maternelle au lycée.

Pourquoi ?
Offrir aux scolaires une découverte du patrimoine et de l’architecture du territoire savoyard à travers des visites ou des ateliers d’expressions artistiques gratuits.

Quand ?
La veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 20 septembre 2024

Comment s’inscrire ?
à partir du 22 mai 2022 sur la plateforme du site : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Lancement de la 6ème opération "Levez les yeux" inscrite dans le cadre des journées européennes du patrimoine et des journées nationales de l'architecture.

Voir le courrier du ministère