P. Chal, N. Berger, D. Savoye - 07/2021

Cap rando Montagne est un outil ludo pédagogique conçu sur un format « escape-game / jeu de plateau » dont l’objectif est de sensibiliser les joueurs à la prévention des risques en montagne, la connaissance du milieu montagnard, en lien avec l’activité randonnée estivale.

Déployé au niveau national par le Ministère chargé des sports dans le cadre de la « prévention montagne », l’outil a été créé en Savoie par la DSDEN en partenariat avec le comité départemental des clubs alpins de montagne et le réseau CANOPE

Ce jeu coopératif et stratégique s’adresse aux publics scolaires (du CM1 au lycée), aux structures jeunesses, aux clubs sportifs, ainsi qu’au grand public pratiquant la randonnée en montagne l’été.

Le jeu est téléchargeable et facilement reproductible, il sera complété de ressources, et séquences pédagogiques au fur et à mesure de son utilisation.

En Savoie, le jeu complet est disponible à l’emprunt auprès de la DSDEN, du comité départemental des clubs alpins de montagne et de CANOPE.

Objectifs et savoirs abordés :

Gérer les risques en milieu montagnard.

Questionner sa pratique : connaissances, savoirs-faire, et savoirs-être.

Gérer le temps et l’espace pour terminer la boucle de randonnée.

S’organiser en équipe.

Prendre des décisions : le renoncement, changer d’itinéraire…

Connaissances abordées dans le jeu :  

- la météo : lecture bulletin, brouillard, vent, orage…

- le terrain : cartographie - orientation, risques, niveau difficulté, balisage…

- les facteurs humains : équipement, physique, mental, émotionnel…

- L’environnement naturel : faune, flore, DD…

- Les secours : prévenir, alerter, secourir…

Scénarisation du jeu :

Les participants doivent réaliser en équipe (de 2 à 4 joueurs) une randonnée d’été sur un temps de départ de 30 ou 40 min. Toutes les conditions sont réunies pour simuler les conditions d’une vraie randonnée estivale en famille.

Mais des obstacles naturels vont les mettre à l’épreuve ! Leurs connaissances et leur capacité à coopérer vont être primordiales pour réussir les défis qui leur permettront de progresser et finir la randonnée avant la nuit (la fin du temps de jeu) !

Jeu à télécharger

Télécharger la totalité du jeu (cartes + défis + plateau + règles du jeu ( 95 Mo - fichier compressé)

***Version spéciale du plateau pour impression en école (taille différente de la version au-dessus imprimable chez un professionnel) (48 Mo - fichier compressé)***

Deux tutoriels pour vous aider à jouer :

Règles du jeu

Mise en place

Licence CC BY-NC-SA
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Les contacts pour plus d’information :

Nathalie BERGER, nathalie.berger2 [at] ac-grenoble.fr DSDEN 73

David SAVOYE, developpement-savoie [at] ffcam.fr FFCAM Savoie

Philippe CHAL, philippe.chal [at] reseau-canope.fr Canopé Chambéry