I.Paquier- S. Maurel 06/2022

La rentrée en musique

Rendez-vous désormais attendu, la Rentrée en musique revient en 2022. Evènement fédérateur, il permet d’accueillir les nouveaux élèves de manière positive et de célébrer les vertus éducatives de la pratique musicale collective.

S’il est conseillé de mettre l’accent sur le jeudi 1e septembre, les évènements musicaux peuvent se poursuivre jusqu’au 9 septembre afin de permettre aux équipes d’enseignants ainsi qu’aux familles et aux partenaires de prendre le temps nécessaire pour démarrer l’année scolaire de manière rassurante et stimulante. Tous les lieux de l’établissement peuvent être investis : cour, préau, salles de classe, de motricité….

Reprendre un ou des chants de l’année précédente :

Privilégier les chants ou les activités musicales que les enfants ont particulièrement apprécié au cours de l’année scolaire 2019-2020, en essayant de faire participer les nouveaux élèves, par exemple en leur apprenant un refrain.

Vous avez besoin de répertoire, de ressources, accompagnements et partitions ?

Consultez le Padlet proposé par les conseillères pédagogiques en art et culture

Vous avez la chance de travailler avec un-e intervenant-e.

C’est le moment de lui re-donner rendez-vous après cette longue période de séparation. Pour :
- chanter avec elle-lui les chants appris en 2020-2021, y compris pendant la période de confinement
- refaire connaissance en l’écoutant pour un mini-concert, seul ou avec d’autres professeurs de l’école de musique.
Mais bien sûr, tous les talents musicaux peuvent être valorisés, associations, parents d’élèves, enseignants de l’école…

Soyez créatifs !

- chant choral, bien sûr !
- percussions corporelles
- danse, flash-mob (inventée par une classe et reprise par l’ensemble de l’école)
- écoute d’un morceau de musique
- visionnement d’une vidéo (extrait de concerts, de musiciens filmés ensemble ou à distance…)

Aidez-nous à recenser et à faire connaître vos idées et vos actions, mêmes modestes !
Envoyez photos, vidéos, textes de chansons…. aux conseillères pédagogiques :
sabine.maurel [at] ac-grenoble.fr ou isabelle.paquier [at] ac-grenoble.fr

Retrouvez les actions réalisées par le passé en Savoie : de nouvelles idées qui vous inspireront peut-être !

Les MS et GS ont accueilli les nouveaux PS, dans la salle de motricité de l'école, en chantant des chants appris l’année précédente lors des séances de chorale… au moment des récréations de l'après-midi, les élèves ont dansé sur des musiques dont les chorégraphies ont été apprises en fin d'année précédente ( la tarentelle, la macarena ): un moment de joie et de bonne humeur !!
l'accueil le jour de la rentrée s'est fait dans la cour avec une chanson inventée par l’enseignante de CM, dans laquelle on s'est dit bonjour dans plusieurs langues
Accueil des enfants et familles sur la chanson de "c'est la rentrée des classes, toute l'école est en fête" de Versini .
L'allée d'accès était décorée avec des ballons de baudruche ( sur les barrières ) , des fanions sur le grillage j'ai proposé aux enfants de faire des "duels en chanson" dans la cour : chaque groupe s'est mis d'accord sur une chanson de l'an dernier et l'a chanté.
Nous avons chanté sous le préau le jour de la rentrée en présence d'une adjointe de la mairie.
J’ai fait la rentrée avec un fond musical celtique. Les enfants sont arrivés dans une ambiance gaie, pendant que je parlais avec leurs parents.
Avec l'équipe des profs de l’école de musique, au complet : Chacun a présenté son (ses) instrument(s), puis les enfants ont chanté un chant que appris en juin dernier, accompagné par les musiciens. Comme prévu, nous avons dansé le jour de la rentrée pendant la récré du matin du premier jour ! Nous avions invité les personnels du nouveau service péri scolaire qui gère le temps de cantine. Nous nous sommes régalés, mais il n’y a pas de photos ni de vidéos, car tout le monde dansait !
Nous avons mis de la musique dans le hall durant tout l'accueil de nos parents et élèves de maternelle. Nous avons fait la rentrée en musique pour les deux classes de primaire.
Nous avons revisité la comptine "la mère michelle" sur Queen (we will rock you) en faisant un rythme corporel. Puis nous avons écouté la version originale.