Classe de L. De Rossi - 07/2021

Illustration de couverture : Serge Bloch

Sortie du roman : 29 juin 2021 | La Motte-Servolex, Savoie

Ce roman écrit par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire Louis Pergaud à La Motte-Servolex est le résultat d'un travail de plusieurs semaines d'écriture (y compris et surtout à distance pendant la semaine de confinement et pendant les vacances de printemps).

Présenté sous la forme d'un roman "dont on est le héros", ainsi le lecteur aura à la fin de certains chapitres, la possibilité de choisir la suite de l'histoire.

27 auteurs (les élèves de la classe)

170 pages

77 chapitres

70 illustrations réalisées par les élèves

Plus de 800 messages échangés entre les élèves et le maître pendant l'écriture à distance

Le projet d'écriture en quelques mots...

• Format "chapitres" : cela permet aux élèves de rédiger des textes plutôt courts, notamment pour les élèves en difficulté, et au maître de corriger des textes également plus courts (bien que plus nombreux).
  • Coopération : pour lier les chapitres entre eux, afin d'assurer la cohérence.
  • Evolution des supports : au départ (1 semaine en classe), chaque chapitre était copié, corrigé sur des feuilles de classeur pour qu'elles puissent être affichées au tableau (afin de pouvoir visualiser les liens entre les chapitres, pour que les élèves puissent s'y référer…)
    Ensuite, pendant la semaine de confinement et les 2 semaines de vacances, des documents collaboratifs ont été utilisés afin que l'échange quotidien perdure entre les élèves à la maison et leur maître.
  • Mise en page : elle n'a pas été gérée par les élèves et réalisée sur SCRIBUS (logiciel libre de publication par ordinateur)

Contacter l'auteur du projet, Luc De Rossi enseignant en élémentaire : Luc.De-Rossi [at] ac-grenoble.fr