Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Comment donner du sens aux grandeurs ?
Quelle progression proposer sur l’ensemble du cycle 1 ?
Résumé
Comment donner du sens aux grandeurs ?
Quelle progression proposer sur l’ensemble du cycle 1 ?
Résumé
La construction de la cardinalité du nombre au cycle 1 a été au cœur de la réflexion de cette constellation. Après avoir découvert plusieurs situations permettant de travailler sur cet aspect du nombre, les enseignantes ont choisi de tester la situation des ogres et de l’adapter pour leur classe. Cette situation évolutive pourra ainsi être utilisée dans leur classe avec les différents niveaux d’enseignement.
Résumé
Géométrie mentale, dictée géométrique, restauration de figures, figures de fond de classe, copie flash géométrique
Résumé
La géométrie est un domaine des mathématiques qui posait questions aux enseignants de cette constellation. La réflexion du groupe s’est faite autour de la manipulation en géométrie et la construction des concepts géométriques.
Quelles activités proposer aux élèves pour construire les concepts géométriques?

Drôle de jeu de l'oie

lun, 03/07/2023 - 08:54
Résumé
Comment favoriser les compétences en calcul et numération des élèves de cycle 2 par l'utilisation du jeu en mathématiques ?
(En classe, les collègues ont le souhait de rendre plus actifs les élèves, de favoriser leur engagement dans les apprentissages mathématiques par l'utilisation du jeu.)

Glisse nombres

lun, 03/07/2023 - 08:49
Résumé
En numération, utiliser le glisse-nombre pour multiplier ou diviser par 10, 100 et 1000 permet de travailler le nombre décimal dans sa continuité avec les entiers (système décimal de position) et dans sa rupture avec les entiers (lorsque l'on multiplie par 10, on n'écrit pas un "zéro" à la fin du nombre).
Résumé
Constate de départ des enseignantes de la constellation : la géométrie est la plupart du temps le parent pauvre des fichiers et manuels. L'article s'appuie sur les travaux de Thierry Dias, didacticien, chercheur et professeur à l’HEP de Lausanne. Il met en valeur l’importance de proposer de nombreuses expériences sensorimotrices avant de commencer à tracer des triangles ou des perpendiculaires. Il insiste également sur la nécessité de proposer aux élèves des problèmes à résoudre pour donner du sens à la géométrie.