Mis à jour le 10/11/2025

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le MENJ pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’école un lieu d’apprentissage global du développement durable. Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’école, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

L’académie de Grenoble a mis en place une procédure de labellisation des établissements et des écoles en démarche de développement durable (E3D) dans le but de valoriser et amplifier l'effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l'EDD.

L’établissement ou l’école demande à être labellisé sur un niveau spécifique.
Il existe trois niveaux de labellisation :

  • Niveau 1 : engagement
  • Niveau 2 : approfondissement
  • Niveau 3 : expertise

Une courte vidéo vous en explique la philosophie et les modalités :


Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès du référent départemental.

Le dossier de demande sera étudié par la commission départementale de labellisation E3D après avis de l’IEN de circonscription selon des modalités définies chaque année et devra comporter :

  • la fiche de demande de labellisation complétée ;
  • une version Excel du radar de visualisation présent dans le fichier tableur.
    • Seront obligatoirement jointes au dossier, quelques pièces choisies pour étayer le niveau demandé comme des comptes rendus de conseil des maitres, réunions de conseil d’élèves, des descriptifs de projets EDD faisant ressortir les apprentissages construits, l’évaluation et l’ancrage disciplinaire…
    • L’avis favorable du conseil d’école est indispensable pour le premier degré.

Circulaires, dossier de demande de labellisation, fiche pratique, indicateurs de stratégie :

Une seule adresse : https://edd.web.ac-grenoble.fr/procedure-pour-la-labellisation

Les documents complétés devront parvenir à Olivier Thenail, IEN en charge de ce dossier, pour le 30 avril 2026 (olivier.thenail [at] ac-grenoble.fr) sous couvert de l’IEN de la circonscription. La commission départementale statuera sur la validité des demandes avant la fin de l'année scolaire et reviendra vers les écoles.