Full content

Autour d'un album 2018 / 2019

Publié le 17/05/2022

Le concours "autour d’un album en LVE" permet aux classes inscrites de s’engager dans une production originale en langue vivante étrangère. L’objectif est de lier les dimensions graphique et sonore.

En 2018-2019, pour la deuxième édition du concours en Savoie, les classes vont découvrir l’histoire d’un bébé chouette qui a perdu sa maman…


"A bit lost"
Chris Haughton
2010
"Kleine Eule Ganz Allein"
Ed. Sauerländer
2011
"Oh-oh !"
edito da Lapis
2012
"Un peu perdu"
Ed. Thierry Magnier
2011
Lecture de l'album Lecture de l'album Lecture de l'album

Ressources

Deux exemples d'exploitations détaillées et complètes de l’album pour les cycles 2 et 3, proposées par le groupe départemental LVE de l’Hérault. Publiées avec l’aimable autorisation de la DSDEN de l’Hérault.
      - Cycle 2  (doc F.Jouve - PEMF 34)
      - Cycle 3  (doc F.Jouve - PEMF 34)
 

Kit d'activités autour de la chouette et de l'album -  18 Mo - (doc Marie Gimond - chargée mission LVE Chambéry 1 et 4)

Historique

2018-2019

  • Le texte de l’album choisi étant très simple, il n’y a pas d’adaptation du texte pour les plus jeunes.
  • Le concours s’ouvre aux classes de « français langue étrangère »
  • Toutes les catégories sont accessibles aux classes de 6ème

2012
Le groupe départemental langues vivantes du département de l’Hérault (34) dans l’académie de Montpellier crée le premier concours. Le souhait des créateurs est de fédérer le travail des classes autour d’un seul et même album.
Ce concours permet à des classes de découvrir un album en langue étrangère et de se lancer dans une réalisation collective inscrite dans la langue étudiée. La dimension sonore est une part essentielle de la production finale, une langue étant faite pour être parlée et pas seulement lue…

2016
Le concours est cité dans les ressources EDUSCOL.

2012-2017
L’Hérault poursuit le concours, en proposant un nouvel album chaque année.

2016-2017
A la rentrée 2017, plusieurs autres départements français (Savoie, Cantal, Lozère, Réunion) se lancent dans l’aventure et le concours part « en balade »… A la demande du département de l’Hérault, nous avons conservé la formule « Concours », qui permet d’avoir une visibilité au niveau national.
En Savoie, des classes accueillent des élèves qui maitrisent ou apprennent la langue des signes ou le braille. La possibilité d’utiliser l’un ou l’autre doit permettre à tous les élèves de participer. L’album choisi était « Je veux mon chapeau » de Jon Klassen (titre original : « I want my hat back »). 1607 élèves de 68 classes, de la GS à la 6ème ont participé.

  • la DSDEN de l’Hérault, le groupe départemental ELV34 piloté par l’IEN LVE de l’Hérault et, en particulier, Anne IGUAL, CPD LVE de l’Hérault, pour son aide précieuse et indispensable au lancement de ce concours
  • l'Atelier Canopé de la Savoie
  • Jeanne WILMOT pour le graphisme
  • Assistantes de langues vivantes pour les enregistrements
  • la librairie ABRAKADABRA