Carrousel
Image de présentation
/sites/default/files/Media/image/accueil_CLEMI.png

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

L’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Repères et programmes

Point de vigilance
Certaines ressources proposées dans ce guide concernent plutôt le cycle 4, mais peuvent constituer un éclairage sur une notion et être utile à l'enseignant dans la construction de son enseignement .
Chaque séquence, séance ou activité devra donc être adaptée au niveau de classe concerné.

Document interactif, cliquez sur la flèche pour voir.
Télécharger le document PDF

Les sites "référence"


Cellule académique EMI de Grenoble

Bulletin bi-mensuel de la cellule EMI de Grenoble

Commission nationale de l'informatique et des libertés

Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique

Offre des acteurs de l'audiovisuel public au service de l'éducation

Ressources pour la classe

Info ou intox ? Développer l'esprit critique

Tout n'est pas toujours vrai sur internet"
(Internet sans crainte)

Qu'est ce qu'une information ? (Lumni)

Infographies

10 conseils pour rester net sur le web

5 conseils pour protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux

Jeux

Jeu des incollables
"Ta vie privée c'est un secret"

Jeu de cartes (prêt à imprimer) avec des conseils pratiques sur la protection de la vie privée.


Quiz de la CNIL
"En ligne, as-tu les bons réflexes ?

Le jeu cycle 2 "Qu'est ce que tu fabriques" apprend à différencier une pub d'une info.

Vidéos


Tralalère, créateur de ressources numériques

Parcours EMI pour exercer son esprit critique à partir de sujets d'actualité.


Vidéos thématiques de la CNIL

S.P.A.M.
Savoir Penser Analyser les messages

Les livrets parents et enseignants

Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !
Livret enseignant et parents.

Tous ensemble, prudence sur internet :

Vers la parentalité numérique

Plateforme qui centralise de très nombreux conseils et ressources pour les parents.

Vidéos et outils de sensibilisation et médiation pour les parents. ("La famille Tout-Écran")

Faminum, discuter autour des bonnes pratiques numériques en famille.

Faminum, discuter autour des bonnes pratiques numériques en famille.

Parcours thématiques jouables sans inscription et en 5mn pour savoir comment préparer un exposé, mettre un contrôle parental, consulter les devoirs sur l’ENT, réagir face au cyberharcèlement…

Les réseaux sociaux

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, What’s App,...) dans le cadre scolaire, vous pourrez retrouver des conseils, ressources et activités sur les sites du CLEMI, de la CNIL, Internet sans crainte...


Voir aussi notre article : Esprit scientifique / Esprit critique

Résumé
Sites référence, ressources et activités autour de l'EMI et de la parentalité numérique.
04/12/2025 - 16:29