EMI : Education aux médias et à l'information
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.
Repères et programmes
Point de vigilance
Certaines ressources proposées dans ce guide concernent plutôt le cycle 4, mais peuvent constituer un éclairage sur une notion et être utile à l'enseignant dans la construction de son enseignement .
Chaque séquence, séance ou activité devra donc être adaptée au niveau de classe concerné.
Document interactif, cliquez sur la flèche pour voir.
Télécharger le document PDF
- Orientations pour l'EMI sur le site d'Eduscol :
https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information - Généralisation de l'EMI dans le B.O. : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm
- Guide VADEMECUM :
https://eduscol.education.fr/document/33370/download?attachment
Les sites "référence"
Ressources pour la classe
Info ou intox ? Développer l'esprit critique
- Comment vérifier une information ? (CLEMI)
- Bien s'informer, ça s'apprend ? (Bayard Education)
- Comment vérifier l'origine d'une image ?
- Recherche inversée via Google Images ou tineye
- Info ou intox : à vous de jouer !
- Les Démasqueurs, activité proposée par l'Académie de Dijon
- Séquences pédagogiques #enclasse
- Classe Investigation Junior (CLEMI)
- Créer un média scolaire (webTV, webradio, journal...)
- Concours zéro cliché - égalité filles garçons
- Concours Médiatiks (CLEMI)
- Concours de Unes (Educ. Nat.)
Tout n'est pas toujours vrai sur internet"
(Internet sans crainte)
Qu'est ce qu'une information ? (Lumni)
Infographies
- CYBER RÉFLEXES : Se protéger sur Internet
- Les mots de passe n'ont plus de secret pour vous !
- En ligne soyons tous prudents, conseils et définitions
Jeux
Vidéos
Les livrets parents et enseignants

Tous ensemble, prudence sur internet :
- Guide enseignants (et diplôme)
- Guide parents
Vers la parentalité numérique

Parcours thématiques jouables sans inscription et en 5mn pour savoir comment préparer un exposé, mettre un contrôle parental, consulter les devoirs sur l’ENT, réagir face au cyberharcèlement…
Les réseaux sociaux
Concernant l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, What’s App,...) dans le cadre scolaire, vous pourrez retrouver des conseils, ressources et activités sur les sites du CLEMI, de la CNIL, Internet sans crainte...
- Conseils et des ressources pour un usage éclairé et sécurisé des réseaux sociaux (Internet sans crainte)
- Courtes vidéos sur le thème "les influenceurs" (Vinz et Lou - Tralalere)
- Vivre les réseaux sociaux débranchés. Travailler les compétences psychosociales (Primabord -Prim74)
- Produire des réseaux sociaux débranchés. Réfléchir aux mécanismes de publication, de modération et d’interaction (Primabord -Prim74)
Voir aussi notre article : Esprit scientifique / Esprit critique



















