Support de la formation
EMI : repères et programmes
Repères de l'EMI pour le 1er degré (oct 2024) Génially - Document PDF
Les entrées des programmes du cycle 3 pour l'EMI
Les ressources présentées
Le kit de (sur)vie sur internet
Inspiré du kit proposé par un enseignant du Nebraska (Craig Badura) qui enseigne la citoyenneté numérique à ses élèves à partir d'objet de la vie quotidienne et de façon imagée (Digital Citizenship Survival Kit).
Cible : CM2 (on peut facilement l'adapter pour des CE2/CM1)
Organisation : en binômes pour faciliter les échanges
Consigne : "Pour vous, qu'évoquent ces objets par rapport aux usages sur internet (voire les réseaux sociaux"
La consigne est suffisamment large pour laisser toutes les représentations et propositions émerger (les risques comme les choses positives).
Intérêts :
- Le kit permet d'aborder les principales thématiques liées à internet et aux réseaux sociaux
- Il n'y a pas de "bonnes" réponses, les élèves ont souvent des propositions très pertinentes auxquelles on n'avait pas pensé !
- Le kit est facile à mettre en œuvre, les enseignants et les élèves peuvent se l'approprier en modifiant ou ajoutant des objets.
- On peut y faire référence tout au long de l'année, y compris dans les situations de vie de classe.
Propositions pour les objets du kit :
Info ou intox : à vous de jouer !
Qu'est-ce qu'une information ? (Lumni)
L'histoire incroyable de Matti
Mallette pédagogique "Bien s'informer, ça s'apprend ?"
Pour illustrer ces propos en classe, utiliser par exemple la vidéo Vinz et Lou "Tout n'est pas toujours vrai sur internet".
Comment vérifier une information ?
Article du CLEMI "vérifier l'information"
Comment vérifier l'origine d'une image ?
Recherche inversée via Google Images ou tineye
Pistes pédagogiques
Les Démasqueurs, activité proposée par l'Académie de Dijon
Séquences pédagogiques #enclasse
Créer un média scolaire (webTV, webradio, journal...)
Concours zéro cliché - égalité filles garçons
Repères et programmes de l’EMI - Les ressources présentées - Les pistes pédagogiques