Index de recherche

Et je danse aussi

Publié le 20/03/2019

Et je danse aussi

LA DEMARCHE

EXPLORER les POSSIBLES : Il s’agit de favoriser le foisonnement ludique, la découverte, et l’appropriation par l’élève en s’appuyant sur l’improvisation plus ou moins guidée selon les intentions de l’enseignant.

L’enseignant a la responsabilité de mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour donner aux élèves les moyens de s'exprimer et de communiquer, de prendre confiance tout en affirmant peu à peu ce qu'ils cherchent à dire pour eux-mêmes d'abord, puis pour l'autre. Le dispositif mis en place par l’enseignant pose ces conditions : l’espace choisi pour danser, pour regarder, la situation de départ (qui peut s’apparenter à une situation problème), les consignes et relances par l’enseignant, les élèves.

Assez rapidement il conviendra de mettre en place des situations alternées : danseur/ spectateur et/ou chorégraphe (spect-acteur) pour permettre aux élèves d’accepter le regard de l'autre, de se mettre en jeu, d’oser agir et montrer ; d’observer, de développer le sens critique et la qualité du regard.

L'élève au fil des séances explore le corps en mouvement qui devient signifiant. Conscient de son corps, de l’espace et des autres, il ne gesticule plus, il danse. (cf Denis Plassard : Regardez comme ils dansent DVDrom )

Il est essentiel d’exploiter les fondamentaux de l’activité en privilégiant dans un premier temps l’espace et le temps.

ECRIRE LA DANSE : composition : un enchaînement d’actions écrit dans l'espace met en jeu l'habileté corporelle, la mémoire, la relation à l'autre, le plaisir de danser ensemble. Il conviendra d’installer au plus vite la notion de phrase dansée, début/fin.

REGARDER LA DANSE : éducation du spectateur, du regard. Créer des allers-retours entre danser et regarder : les autres,

RENCONTRER les oeuvres, les artistes.

CONCEVOIR UNE SEANCE DE DANSE

En cycle 1 la durée d’une séance est variable de 20 mn (TPS), 30 ou 45 minutes environ à une 1h (GS) selon la disponibilité corporelle et l’attention des élèves. Son organisation est ritualisée avec des phases précises.

En cycle 2 et 3 la séance de danse dure au moins 45 minutes pour un réel apprentissage et peut durer jusqu’à 1h30 avec des situations qui alternent différentes activités.

La séance de danse se déroule habituellement en quatre phases :

1- La mise en état de danse : Pour entrer dans la danse, c'est un échauffement corporel, un rituel.

Ce début de séance est très important, on ne danse pas sans éveiller son corps plus ou moins progressivement. C’est un moment de transition entre le travail de classe et la séance de danse, un rituel qui permet de se retrouver en groupe d’une autre manière, un moment où l’on redécouvre son corps et celui des autres. Le rituel aide les enfants à mobiliser leur attention, à se préparer mentalement. Il est préférable que les élèves soient déchaussés ou pieds nus.

Le contenu de cette phase peut être fonction du contenu de la phase suivante : il peut préparer à la recherche corporelle, l’exploration des possibles.

2- Espace et déplacements : c’est un temps où les élèves prennent possession de l’espace : horizontal : devant/derrière/côté et vertical : sol, debout, sauts. Ils enrichissent leur répertoire moteur et construisent l’espace en se déplaçant : marches, sautillés, rampés, sauts…

3- L’atelier : (exploration des possibles et/ou composition)

Il comprend toutes les situations que l’on met en place pour atteindre l’objectif de la séance. Il s’agit pour l’enseignant de mettre en place des situations qui posent des problèmes, qui conduisent les élèves à chercher des solutions, des réponses. La consigne est plutôt large : par exemple : « inventer une forme ayant 3 appuis au sol ». Les élèves cherchent corporellement des réponses : debout, au sol, avec différentes parties du corps, sans les mains… Il y a bien sûr une foule de réponses possibles et conformes à la consigne. Les élèves sont en recherche : collective, individuelle ou en petits groupes.La situation peut être travaillée en improvisation ou en composition. En improvisation, on explore tous les possibles, on invente librement mais dans un cadre. Plus le cadre est précis et plus la créativité des élèves est grande. La consigne permet de créer.

En composition : on observe : qu’est-ce qui rend la danse intéressante ? On choisit, on compose (en faisant jouer les fondamentaux ). On décide du début et de la fin, on mémorise. On écrit la danse.

Présentation : cette phase est un temps d'écoute et d’échange autour de la recherche chorégraphique (improvisation et/ou composition). A ce moment-là, les élèves sont soit danseurs, soit spectateurs, soit chorégraphes. Cette phase permet d’affiner les propositions des élèves. On danse ou on regarde, puis on

recadre par rapport à la consigne : est-elle respectée ? Qu’est ce qui fait que telle ou telle proposition est juste ? intéressante ?

On verbalise, on argumente. On échange autour de l’effet produit. Est-ce que cela suscite de l’émotion ? C’est un moment où l’on élabore un vocabulaire commun : verbal et gestuel. Les élèves sont tour à tour : danseur, spectateur, chorégraphe. Il est très important que tous, vivent ces trois rôles.

4- Rituel de fin : C’est une transition où l’on se calme, on se détend, on s’étire, on se masse. On peut prendre un temps pour visualiser chacun pour soi sa danse.

Dans la continuité, on peut prendre un temps en classe pour parler de ce que l’on a trouvé, ressenti. On peut écrire, dessiner…


CYCLE 1

Document

CYCLES 2/3

Document