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Vikidia

Publié le 09/01/2017

Présentation du projet

Vikidia est une encyclopédie collaborative en ligne, l'équivalent de Wikipédia, destinée aux 8-13 ans : il s'agit d'une encyclopédie sur Internet dont les niveaux de contenu et de langage sont adaptés à cette tranche d'âges. Cet outil est collaboratif (notion de wiki), c'est-à-dire que chacun peut participer à la rédaction des articles, la validation des contenus étant réalisée via le regard successif des différents utilisateurs.

Le projet proposé ici consiste, pour une classe, à concrétiser un travail mené en classe (questionner le monde, arts…) en créant ou en modifiant un article sur le thème étudié.

Il sera particulièrement intéressant de privilégier un sujet d'étude local pour enrichir l'encyclopédie sur des thèmes peu traités, par exemple une présentation de votre commune, un projet sur un animal de la Vanoise, un travail sur le milieu montagnard, les stations de ski, le lac du Bourget ou la nivologie…

Objectifs

 
- mettre en place de vraies situations d'utilisation et d'intégration des outils numériques dans les pratiques de classe.

- motiver les élèves à la production d'écrits et à la réalisation de documents multimédias.

- améliorer les capacités des élèves à rechercher et à traiter des informations, en devenant producteurs de contenus.

- participer à un outil collaboratif de connaissances, c'est-à-dire mettre en œuvre des compétences croisées, de recherche documentaire, de production de documents numériques, de communication et de citoyenneté.

Mise en œuvre

 
- obtenir l'accord des parents des élèves pour la publication des productions de leur enfant.

- choisir un thème d'étude local, parmi ceux prévus dans la programmation de la classe.

- consulter Vikidia pour voir si le thème est déjà traité et décider si on crée ou modifie un article, ainsi que pour bien comprendre le mode de fonctionnement du wiki et la structuration des articles

- créer un compte d'utilisateur sur Vikidia, pour la classe ou pour l'enseignant.

- créer un projet dans Vikidia, en présentant succinctement le thème que vous allez traiter : ceci informe les utilisateurs et contributeurs que votre thème est en cours de traitement dans le cadre d'un projet scolaire.

- lors des séances sur le thème : recherche documentaire (y compris sur Vikidia, Wikimini…), production d'écrits (reformulation), production et retouches d'images (photos, dessins, schémas…).

- répartir le travail sur l'article : plan, rédaction, images, liens avec d'autres sites…

- gérer les liens et médias à intégrer dans l'article et, éventuellement, contacter les rédacteurs des sites concernés pour obtenir leur accord.

- étudier les modalités de publication sur Vikidia, avec les élèves (s'entraîner avec le bac à sable)

Recommandations

 -  vous pouvez publier l'article à partir d'un compte collectif de classe (ou d'enseignant) ou ouvrir des comptes par élèves (ne pas utiliser d'éléments de l'identité réelle des élèves pour des raisons de protection de la vie privée) : il est cependant plus simple d'utiliser un compte de classe, le projet étant collectif et ce choix permettant de mieux maîtriser ce qui est effectivement publié (voir "Créer un compte").

- pour des raisons de propriété intellectuelle mais aussi et surtout d'intérêt pédagogique de la démarche, il est essentiel que les documents produits soient "originaux", c'est-à-dire pas de simples juxtapositions de "copier-coller" de documents existants : appropriation des connaissances par les élèves et reformulation seront donc à la base de la rédaction de l'article.

- bien faire prendre conscience aux élèves que, par nature, un wiki est un outil de publication ouvert : les articles publiés peuvent être dans des états très divers d'exhaustivité et d'achèvement ; il n'est donc pas nécessaire de disposer d'un article "parfait" pour publier. Par ailleurs, votre article est amené à être modifié et complété par vous-même et/ou par d'autres utilisateurs.

- pour les mêmes raisons, rappeler régulièrement aux élèves la nécessité d'une lecture critique des informations recueillies, sur Internet en général et sur les wikis en particulier : vérification de la validité des données par croisement des sources, par exemple.
Dans les encyclopédies collaboratives, aucun contrôle systématique des contenus publiés n'est effectué, la validation reste informelle, elle est le fait de la communauté des utilisateurs et, à un instant donné, certaines informations peuvent être fausses ou obsolètes.

Références Vikidia

 - Qu'est-ce que Vikidia ?
les règles de fonctionnement de Vikidia

la page "Projets pédagogiques"
la page "Créer un article"
la page "Ebauche" (notions de "titre", "catégorie", "portail")
la page "Importer une image"

la page "Recherche documentaire"
la page "Citer ses sources"

Séquence

pour l'enseignant avec les élèves
1-
découverte de Vikidia
- Vikidia est une encyclopédie collaborative en ligne, l'équivalent de Wikipédia, destinée aux 8-13 ans : il s'agit d'une encyclopédie sur Internet dont les niveaux de contenu et de langage sont adaptés à cette tranche d'âges- cet outil est collaboratif, c'est-à-dire que chacun peut participer à la rédaction des articles, la validation des contenus étant réalisée via le regard successif des différents utilisateurs- deux modes de recherche : par mot-clé / par thème - présentation collective : page d'accueil- "l'encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer" : des représentations mentales des élèves à la philosophie de l'outil- les rubriques :
      - article de la semaine, photo du jour : actualités
      - trouver un article (portail) / rechercher (mot-clé) : recherche documentaire
      - contribuer : aspect collaboratif
2-
recherche documentaire sur Vikidia
- choisir quelques thèmes que vous connaissez bien et faire des recherches d'informations, en s'attachant à observer l'organisation du site, la structure des articles et le niveau de langue - choisir un thème et préparer un questionnaire pour les élèves :
      - privilégier les questions permettant aux élèves de décrire comment ils ont accédé aux informations (il ne s'agit pas d'un questionnaire de compréhension de texte)
      - faire remarquer aux élèves la structure des articles en chapitres : organisation de l'information en sous-thèmes (par ex., pour un animal : description, alimentation, comportement, reproduction…)
3-
lancement du projet
- choisir le thème retenu pour le travail de la classe- vérifier si l'article existe- rechercher et consulter des articles similaires- connaître la démarche de création de compte - rappel du projet : "nous allons écrire un article dans Vikidia sur …"- vérifier si l'article existe- rechercher et consulter des articles similaires- expliquer la notion de compte, en revenant sur les notions d'auteur et de validation dans une encyclopédie collaborative (+ éventuellement, créer le compte)
4-5-6-7-
mise en œuvre de la démarche
- bâtir la série de séances 4 à 7 : répartition du travail- au niveau des contenus (= ce qui formera les différents chapitres de l'article)- au niveau des actions sur ces contenus (classement, validité, droits, reformulation…) - la démarche : bien insister sur les différentes étapes, la publication n'étant que la phase finale du projet- récolte d'informations sur le thème choisi : insister sur la variété des sources possibles (Internet, livres, témoignages oraux, prise de vues et de sons par les élèves…)
2 stratégies possibles :
      - recueillir toutes les informations spontanément trouvées par les élèves puis les organiser en rubriques pour l'article (plus "naturel", plus ouvert mais plus chronophage)
      - définir les rubriques à l'avance puis répartir les thèmes de recherche entre les élèves (plus "artificiel" mais plus efficace)- vérifier la validité des informations recueillies
en cas de doute ou de deux informations  non cohérentes, vérifier en croisant avec d'autres sources- gérer les aspects relevant de la propriété intellectuelle
si on utilise des textes et/ou images provenant d'autres sites, si on fait des liens vers d'autres sites, sensibiliser les élèves à la nécessité de demander l'autorisation au propriétaire de l'info => aspects citoyens + utilisation de la messagerie.- reformulation, travail sur la langue- répartition des contenus dans les rubriques de l'article et mise en forme
toute cette phase se fait hors ligne, dans un traitement de textes, ce qui permet également de conserver, dans la classe, une version locale du travail effectué.
8-
essais dans le "bac à sable"
- tester les modalités techniques de publication  
9-
mise en ligne en collectif, sous la direction de l'enseignant
  - séance collective de mise en ligne (projection)
cette séance est très gratifiante pour les élèves puisque elle permet de constater, en temps réel, la disponibilité sur Internet du travail effectué ; dans la pratique, on limitera cette séance à une petite partie du contenu produit et l'enseignant devra effectuer le reste de la publication hors de la présence des élèves.

Exemples de productions d'écoles

Suite à l'animation pédagogique proposée sur ce thème en Tarentaise en 2016/2017, deux classes ont produit un article dans Vikidia

- école Darantasia de Moutiers, article "Moûtiers"

- école des Avanchers, article "Valmorel"