L.Leynaud- 04/07/2023

Groupe d’enseignants

cycle 1-2-3 – Pomblière / St Jean de Belleville /Salins Fontaine / Villarlurin

Problématique

Comment développer le goût de chercher en mathématiques ?

Année scolaire

2022/2023

Descriptif de la démarche

Les enseignant·e·s de cette constellation ont choisi de travailler sur la compétence mathématique fondamentale «  CHERCHER ». L’objectif fixé par le groupe est de mettre les élèves en situation de recherche.

Durant la formation, les enseignants ont identifié les leviers sur lesquels agir pour faciliter la recherche des élèves. Plusieurs situations et dispositifs ont été présentés. Certaines situations ont été testées dans les classes pour aboutir à la construction d’un parcours Mathcitymap. Ce parcours aura été testé par d’autres enseignants de la circonscription au cours du bilan de la constellation organisé avec 3 constellations.

Les élèves de cycle 2 de l’école de Salins Fontaine ont également pu tester ce parcours. Pour se familiariser avec ce concept, leur enseignante a créé un parcours MathCityMap dans l’école. Les élèves ont ainsi pu réaliser un premier parcours de quelques épreuves avant de se lancer à la découverte des parcours par groupe de 4-5 élèves.

Points de vigilance lors de la création d'un parcours

• Choisir des photos qui ne permettent pas de résoudre l’énigme mathématique sans avoir à se déplacer.
  • Ne pas multiplier les énigmes sur un même endroit mais privilégier des énigmes d’un parcours bien réparties sur la zone définie.
  • Écrire des énoncés qui limitent au plus les ambiguïtés.
  • Choisir des indices progressifs

Prolongements possibles

• Mise en valeur du parcours par une publication municipale + supports dans le parc.
  • Créer d’autres parcours de niveaux différents.
  • Associer les élèves à la création des énoncés

Ressources utilisées lors des temps de formation

• Le site du labo maths sciences à l’école Henri Matisse de Saint Sulpice La Pointe dans le Tarn.
    Voir aussi la vidéo de présentation :