E.Rieu - 02/07/2023

Année scolaire

2020 / 2021

Groupe d’enseignants

Cycle 2 de l’école du Val des roses d ’Albertville en REP

Problématique

Quelle modélisation de problèmes enseigner dans notre cycle et école ?

Type de support

Jeux pour travailler la modélisation et livret de problèmes

Descriptif de la démarche

L’équipe enseignante avait déjà entamé une réflexion sur l’enseignement de la résolution de problème et notamment sur la modélisation.
Les travaux de l’école d’Argenteuil ont commencé à être utilisés dans les classes.

La modélisation en barre a été présentée au cours de la formation. Les enseignants ont souhaité tester cette modélisation dans leur classe. Ils ont donc créé des livrets de problèmes à partir de la ressource « 10 problèmes par semaine » proposée sur le site 100% de réussite au cycle 2 en Isère et des jeux de cartes pour travailler la modélisation.

Problèmes à compléter en CP

Livret de problèmes CP 1

Livret de problèmes CP 2

Jeu d’association d’énoncés avec le modère en barre en CP

Jeu d’association d’énoncés avec le modèle en barre en CP avec intrus

Jeu de cartes sur la modélisation  CE1 A: version consultable (.pdf)

Jeu de cartes sur la modélisation  CE1 A : version modifiable (.odt)

Les modélisations en barre pour le jeu CE1 A (.odg)

Jeu de cartes sur la modélisation CE1 B : version consultable (.pdf)

Jeu de cartes sur la modélisation CE1 B: version modifiable (.odt)

Les modélisations en barre pour le jeu CE1 B (.odg)

Jeu de cartes sur le modélisation CE2 : version consultable (.pdf) -

Jeu de cartes sur la modélisation CE2 : version modifiable (.odt)

Les modélisations en barre pour le jeu CE2 (.odg)